Les formations 2014 ”Déchets, Environnement, Développement Durable”
Dans son catalogue 2014 ”Déchets, Environnement, Développement Durable”, le CNFME propose 47 modules de formation, sur les thèmes :
- Des déchets : réglementation, gestion de service, hygiène et sécurité, communication, collecte et tri sélectif, maintenance des installations, traitement et valorisation des déchets et des boues d’épuration, lixiviats, biogaz, traitement des odeurs…
- De l’air : mesure de la pollution atmosphérique en air ambiant.
- Du bruit : bruit au travail dans les services d’eau et d’assainissement.
- Des sites et sols : expertise et dépollution de sites et sols pollués.
- De l’énergie : économies d’énergie électrique, stratégie d’utilisation des énergies renouvelables.
- Du développement durable : bilan carbone, démarche de développement durable, achat durable, intégration paysagère des ouvrages hydrauliques, récupération d’eau de pluie.
En 2014, le CNFME propose un cursus de formation, à l’attention des exploitants d’Installation de Stockage des Déchets (ISD). Ce cursus regroupe ainsi les 4 formations suivantes :
- Exploitant d’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, (ISDND),
- Biogaz : réglage et optimisation du réseau d’une ISDND,
- Valorisation des biogaz,
- Traitement des lixiviats d’une ISDND.
Dans le cadre de ce cursus, les sessions peuvent être sélectionnées de manière à réaliser le parcours de formation en fonction du besoin et des disponibilités, sur un ou deux ans, voire plus.
Un positionnement confirmé En 2013, le CNFME a dépassé le seuil des 3.000 professionnels formés depuis le lancement de son activité de formation ”Déchets”.
A ce titre, le CNFME a réalisé de nombreuses sessions de formation inter et intra-entreprises. Les thématiques sont variées : valorisation des biogaz et réglage des réseaux, méthanisation des déchets solides, gestion technique des unités de compostage...
Les professionnels du secteur déchets ont été particulièrement demandeurs de formations et d’information dans le domaine de la valorisation du biogaz.
Le 28 mars 2013, une journée technique a été réalisée, rassemblant près de 80 spécialistes dans ce domaine.
Dans le cadre de son implication à l’international dans le secteur des déchets, le groupe GIZ a confié à l’OIEau, en 2012 et 2013, la réalisation d’un plan de formation et des actions de coaching en Algérie.