Le SAGE - Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux - A quoi ça sert ?

Première de couverture livre numérique enrichi sur les SAGE

L’OIEau publie son premier livre numérique enrichi, avec pour sujet les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Le livre numérique enrichi permet d'aller au-delà d'une lecture linéaire grâce à la possibilité d'accéder à toutes les rubriques à partir de chaque page et de relier différentes pages entre-elles. Les pages sont organisées de sorte à ce que les informations importantes soient accessibles directement, puis l’utilisateur peut avoir plus de détails en interagissant avec divers médias : ouverture dynamique de blocs de texte, vidéos, enregistrements audio, cartes, datavisualisation, diaporamas....

Ce support pédagogique est destiné à présenter le SAGE à des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Il explique ce qu’est le SAGE, à quoi il sert et comment il est mis en place. On y retrouve les acteurs qui participent à l'élaboration et la mise en œuvre des SAGE et leur rôle. Un aperçu des démarches similaires existant dans d’autres pays européens est aussi proposé, ainsi qu'un bilan de la situation actuelle des SAGE en France.

Le contenu s’appuie sur deux synthèses (Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux : vingt ans d’existence et Les démarches territoriales de gestion de l'eau en Europe : Quels enseignements pour la mise en œuvre de la DCE ? ), sur les données des SAGE issues du centre de ressources Gest’eau et sur des retours d’expériences, avec en particulier deux vidéos d’interviews d’acteurs de terrain : une animatrice de SAGE et un président de Commission locale de l’eau (CLE).

Les utilisateurs peuvent consulter le livre numérique enrichi hors connexion sur smartphones et tablettes avec une application gratuite (Android). Pour les ordinateurs, il existe une version en ligne.

Lien vers la version web : http://www.oieau.fr/eaudoc/ebooks/sage/

Lien pour télécharger l’application pour smartphones/tablettes avec système d'exploitation Android (~250Mo) : https://play.google.com/store/apps/developer?id=Office%20International%20de%20l%27Eau&hl=fr

Métadonnées du document