Assistance à maitrise d'ouvrage : Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable - Couze Gartempe

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
Syndicat Intercommunal d’Alimentation en eau potable Couze-Gartempe
Date de démarrage: 
janvier, 2014
Date d'achèvement: 
janvier, 2016
Financeur: 
Syndicat Intercommunal d’Alimentation en eau potable Couze-Gartempe
Descriptif du projet: 

Le syndicat Intercommunal de Couze-Gartempe regroupe les communes de Folles, Fromental, Razès, Saint-Léger la Montagne et Saint-Pardoux pour une population desservie de l’ordre de 5500 habitants via 3500 abonnés.

La ressource en Eau est constituée par des captages sécurisés par une prise d’eau de surface sur la Gartempe faisant l’objet d’une convention d’échange. Les captages principaux sont situés sur les communes de Folles, Fromental, Bessines, Saint-Pardoux, Razes et Saint-Léger et font l’objet, pour certains, d’interconnexion / mélange avant distribution.

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office International de l’Eau comporte les objectifs suivants :

  • Effectuer une synthèse sommaire descriptive des enjeux techniques, sanitaires et économique syndicaux, et plus spécifiquement des gestions et organisations des ressources et des tendances en qualité et quantité disponibles via les captages. Il s’agira également de rappeler les principes réglementaires applicables ou opposables.
  • Assurer la définition et les contours d’une consultation pour un schéma directeur AEP syndical global permettant d’affirmer les décisions de maintien et de gestion de certaines ressources, les remplacements et sécurisations potentielles ou nécessaires (y compris les modalités de protections), les travaux sur les réseaux d’adduction distribution et programmations d’actions pluriannuelles permettant les projections économiques du l’équilibre des services et les impacts sur les prix de l’Eau.
  • Assurer le suivi et la validation de l’exécution de la consultation précédente, d’un point de vue administratif, technique et financier.
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Dans le cadre de sa mission, l’OIEau a produit la synthèse des documents disponibles en vue d’élaborer les DCE pour le schéma directeur.

L’OIEau a effectué l’analyse des candidatures et des offres techniques afin d’orienter SIAEP Couze Gartempe vers le meilleur candidat au vue des critères d’attribution définis dans les DCE.

Par la suite, l’OIEau a assuré le suivi du déroulement des études en étroite collaboration avec les services techniques du SIAEP Couze Gartempe.

statut: 
en cours