Eaudoc

Portail international de documentation sur l'eau vous donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

Recherchez parmi les 283 329 notices présentes dans notre base documentaire.

À propos

Eaudoc, le portail international de documentation sur l'eau, donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

 Accédez au Twitter "Eaudoc" !

Chiffres-clés

  • 23%

    Quelle surface des milieux humides et aquatiques continentaux sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin ? Les  travaux  cartographiques les plus récents estiment que les milieux potentiellement humides couvrent environ 23 %  du territoire métropolitain, soit près de 13 millions d’hectares.

    Lien vers la source : EFESE - Les milieux humides et aquatiques continentaux (Mars 2018)

  • 20 à 50 %

    Le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine », récemment publié livre des alertes en cascade : d’ici le milieu du siècle, les débits des cours d’eau baisseront de 20 à 50 % en période d’étiage, et d’ici 2100, l’élévation des températures des eaux de surface, sensible depuis une quarantaine d’années, devrait se chiffrer à 2 à 3 °C.

    Source : Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine

     

Téléchargez AquaVeille

et bénéficiez de toute l'actualité et
des évènements du monde de l'eau dans votre poche !

  • TRIBUNE Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2018 : Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau

    Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau offre une image précise de l’état des ressources mondiales et s’emploie à fournir aux dirigeants des instruments leur permettant de mettre en œuvre une gestion plus durable de ces ressources. L'édition 2018 du rapport plaide en faveur de solutions fondées sur la nature (SfN) pour améliorer l’approvisionnement et la qualité de l’eau, réduire l’impact des catastrophes naturelles, la sécurité alimentaire et énergétique à la santé humaine et au développement socioéconomique durable.

  • LE SAVIEZ-VOUS ? Avantages des programmes de restauration des cours d'eau européens : une analyse de 13 études de cas visant à intégrer l'amélioration des conditions écologiques et l'atténuation des risques d'inondation

    L'analyse a été réalisée à travers une revue des bases de données existantes, y compris le wiki LIFE + RESTORE, le wiki FP7 REFORM, et quelques bases de données nationales. Ce rapport vise à soutenir la reproduction des initiatives réussies de restauration des rivières dans les régions et à suggérer des moyens d'améliorer la mise en œuvre de la politique européenne de l'eau.