Eaudoc

Portail international de documentation sur l'eau vous donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

Recherchez parmi les 283 329 notices présentes dans notre base documentaire.

À propos

Eaudoc, le portail international de documentation sur l'eau, donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

 Accédez au Twitter "Eaudoc" !

Chiffres-clés

Téléchargez AquaVeille

et bénéficiez de toute l'actualité et
des évènements du monde de l'eau dans votre poche !

  • TRIBUNE Synthèse - Panorama des projets liés à l’eutrophisation sous financements européens

    L’étude porte sur un aspect ne rentrant pas en compte dans l'Expertise Scientifique Collective (ESCo), à savoir, l’analyse des actions et recherches européennes sur l’eutrophisation. Il s’agit de réaliser un panorama des projets liés à l’eutrophisation financés par l’Union Européenne ces dix dernières années. Ces  projets, de nature et  de structure très diverses (recherche fondamentale, recherche  appliquée  ou  projet  de  gestion,  mono  ou  multipartenaires) représentent un budget européen de près de 37 millions d’euros (ce qui reste tout de même faible au vu des plusieurs dizaines de milliards d’euros consacrés à la recherche et à l’innovation par l’Europe). Ainsi ce panorama a pour vocation de visualiser l’état des lieux des préoccupations européennes, d’identifier les aspects de l’eutrophisation les plus régulièrement abordés, ou, au contraire, de pointer les aspects plus délaissés, des manques de recherche ou de moyens sur le sujet. Cette étude présente, dans un premier temps, la méthode employée pour identifier les projets sur l’eutrophisation et les critères d’analyse utilisés, puis, dans un second temps, les résultats de l’analyse.

    Source:
  • LE SAVIEZ-VOUS ? La ripisylve : intérêts et particularités, travaux, gestion

    Ce dossier est rédigé à l’initiative du Contrat de Rivière Sambre & Affluents et du PEFC Belgique (Le Programme de reconnaissance des certifications forestières : PEFC, en anglais: initialement Pan European Forest Certification).

    D’une part, le PEFC Belgique prône la gestion durable des forêts et d’autre part, les Contrats  de  Rivière  œuvrent,  notamment,  à  l’amélioration  de  la  qualité  des eaux de surface. Ces deux acteurs ont vu l’opportunité, à travers la rédaction de ce dossier, de croiser des notions de gestion forestière et de gestion des cours d’eau. Ce dossier a pour objectif de montrer que la gestion de l’espace entourant un cours d’eau en milieu forestier nécessite, d’une part, des notions d’hydraulique et de biodiversité  liées  aux  cours  d’eau  et,  d’autre  part,  une  approche  spécifique  de  la  sylviculture. Il offre un panorama complet et pragmatique que possible des forêts rivulaires. Il est constitué de trois chapitres. Le premier s’attache à situer le contexte tandis que les deux suivants abordent les aspects «travaux forestiers » et « gestion et sylviculture ». Chacune de ces sections traitera d’une série de sujets qui seront étudiés selon une grille de lecture transversale incluant les aspects biologiques, sylvicoles, légaux et la certification. Ce dossier est riche en illustrations graphiques. Il est publié dans la revue Silva Belgica (janvier-février 2018) une revue de référence en matière forestière.

    Qu'en est-il du PEFC France ? : comment ça marche la gestion durable des forêts, les chiffres clés...

    Source: