Appel à contributions La gestion patrimoniale et urbanisme- Les eaux pluviales et les eaux perdues : gestion des techniques alternatives et valorisation
Cet appel à contributions pour la revue TSM s’intéresse à la gestion patrimoniale de différents ouvrages de gestion des eaux urbaines, en particulier les eaux pluviales et les eaux d’exhaure, à l’échelle d’un territoire et à l’articulation entre la gestion patrimoniale de ces ouvrages et les différents projets d’aménagements au sein de ce territoire. Pour les décideurs locaux, dans un contexte de dérèglement climatique, les eaux pluviales et les eaux perdues sont l'un des aspects essentiels à maîtriser dans la planification et l'aménagement de leur territoire car elles renvoient à cinq enjeux majeurs :
i) les inondations ;
ii) la pollution des milieux récepteurs ;
iii) l’assainissement ; iv) l’aménagement ; et
v) la pression sur la ressource en eau potable.
En réponse à ces enjeux, des techniques alternatives, très variables, souvent multifonctionnelles et en partie situées dans le domaine privé, ont été développées et la question de leur gestion sur le long terme se pose. De plus, souvent pour des questions économiques, ces ressources peuvent être valorisées pour des usages ne nécessitant pas une qualité d’eau potable.
LES OBJECTIFS
Différentes contributions relatives à la gestion patrimoniale des ouvrages de gestion des eaux urbaines et plus particulièrement des eaux pluviales et de leur gestion sont attendues. Sont en particulier recherchés les exposés ou témoignages relatifs :
- À la gestion patrimoniale de différents ouvrages de gestion des eaux pluviales et plus particulièrement des techniques alternatives et des solutions locales de valorisation ;
- À la gestion patrimoniale de différents ouvrages de gestion des eaux d’exhaure et plus particulièrement leur valorisation comme ressource en eau locale ;
- À l’analyse ou l’élaboration d’outils d'ordres réglementaire, administratif, technique ou informatif d'aménagement du territoire et d’urbanisme pour une gestion optimisée des eaux pluviales et autres eaux perdues ;
- À des retours d’expérience d’aménagement et d’urbanisme à différentes échelles territoriales en lien avec les questions foncières, patrimoniales et de gouvernance.