Zones Tampons et qualité de l'eau : freins et leviers à leur mise en oeuvre

Dates: 
09/03/2021

 

L’OFB et INRAE organisent une journée d’échanges sur les Zones tampons et leur mise en œuvre pour la protection des milieux aquatiques.

Couplées à de bonnes pratiques agricoles, les zones tampons présentent un fort intérêt pour maîtriser et limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques récepteurs. Elles sont aussi susceptibles de remplir d’autres fonctions – atténuation des risques de crue, lutte contre l’érosion des terres agricoles, préservation de la biodiversité et du paysage – ce qui en fait un outil d’aménagement du territoire et d’ingénierie écologique pertinent à l’échelle des bassins versants.

Dans le contexte actuel, propice à la mise en place ou la restauration d’infrastructures agroécologiques, cette journée permettra de mettre en avant des retours d’expérience d’opérations de création de zones tampons (bandes enherbées, haies, zones tampons humides artificielles…), et de co-construire des solutions en échangeant sur les leviers à mobiliser pour favoriser leur mise en œuvre ou leur maintien.

Lieu de partage d’expériences, d’échanges et d’ateliers, ce séminaire s’adresse aux collectivités, aux gestionnaires de territoires, aux professionnels du monde agricole, aux services et établissements publics de l‘État, ainsi qu’aux bureaux d’étude et aux scientifiques.