Guide d’utilisation de l’outil BUVARD* pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

Irstea, AFB - 2018

L’outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s’appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.

Le guide Irstea constitue la notice d’utilisation de l’outil BUVARD en version complète. Il est indispensable à la bonne manipulation de l’outil, notamment lors des premières utilisations. Ce guide est maitenant disponible.

Les deux premières parties sont consacrées à présenter la démarche de dimensionnement, le raisonnement associé ainsi que les outils mobilisés pour ce faire (sections 1 et 2). Les parties suivantes présentent les modalités d’utilisation de l’outil proprement dites : l’architecture et le fonctionnement du programme (section 3) ; le paramétrage (section 4). Enfin, une partie consacrée à l’interprétation des résultats (section 5) est proposée pour aider l’utilisateur à déterminer un dimensionnement optimal parmi plusieurs scénarios, selon l’objectif recherché, voire orienter la réflexion vers d’autres choix d’implantation plus favorables.

Documents attachés

Informations supplémentaires
Editeur: 
Irstea, AFB - 2018
Date de création: 
15/05/2018
Identifiant de la ressource: 
https://aires-captages.fr/sites/default/files/doc-actu/2018_02_19_guide_buvard.pdf