Coup de Fil’eau – Risque ruissellement : quelle gouvernance pour quelles actions ?

Dates: 
12/04/2021
Lieu: 
Webconférence

 

Les inondations par ruissellement, phénomènes dispersés et fréquents, se produisent lorsque les eaux de pluies ne peuvent plus s’infiltrer dans le sol. Des pluies intenses ou ininterrompues sur plusieurs jours, couplées à des facteurs aggravants tels que la topographie ou encore le développement des surfaces artificialisées induisent de nombreux désordres et entrainent une exposition des personnes, des biens et des activités économiques sur de nombreux territoires.

Les spécificités du risque ruissellement, la diversité des enjeux, des territoires et des acteurs qu’il concerne interrogent sur sa gestion et sur sa gouvernance à l’échelle d’un bassin versant. L’enjeu est d’intégrer cette dimension du risque dans une approche intégrée par bassin, au cœur de l’aménagement du territoire, et de créer les nécessaires synergies entre acteurs compétents. La résilience de nos territoires passera par cette gestion globale de l’eau et des risques associés.

Motivées par ce constat, l’Association régionale des Syndicats de Bassins versants et structures assimilées de la Seine Maritime et de l’Eure (ASYBA) et l’Association nationale des élus des bassins (ANEB) proposent aux élus et à leurs techniciens d’échanger autour de ces enjeux lors d’une visioconférence.

Au programme :

  • Retour d’expérience sur les phénomènes de ruissellement, leur gestion et la gouvernance mise en place sur le territoire de l’ASYBA
  • Temps d’échanges avec les élus