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Les biocarburants et l'agriculture française : une simulation des impacts de la directive européenne sur la production française de grandes cultures

Les auteurs de cette communication analysent les conséquences de la politique d’encouragement à l’utilisation de biocarburants sur la production française de grande culture. Les simulations sont conduites à l’aide d’un modèle d’offre de biocarburants, incluant un module agricole construit à partir de modèles de programmation mathématique micro-économiques et un module de transformation des matières premières agricoles en biocarburants. Ils montrent qu’un objectif d’incorporation de 7% de biocarburants dans les carburants, s’il devait se réaliser sur la base d’une production agricole française, conduirait à une croissance très importante de la superficie cultivée en colza, qui couvrirait alors dans les principales régions de production française près du 1/3 des superficies agricoles. Une incorporation de 10 % ne pourrait pas être atteinte sur la base d’une production nationale. Ils montrent également que le coût d’opportunité du colza augmenterait avec la demande, et ils calculent les seuils de compétitivité du biodiesel par rapport au gazole, pour différents niveaux de prix du pétrole.

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