Apports et limites de l'approche marchande du paysage : le cas de la châtaigneraie en Cévennes
On the basis of data collected through surveys led in the chestnut area in Cévennes, we analyze the way the concept of landscape is integrated in farmers' and consumers'decision-making process. The core of our approach is to compare landscape with a collective good resulting from the aggregation of individual decisions. In this paper, we analyze the revelation process of consumers'preferences and bring to the fore the hardship faced whith internalizing the landscape. / A partir de données d'enquêtes réalisées dans la zone à châtaigneraies des Cévennes, nous analysons l'appropriation du concept de paysage par les usagers de l'espace et par les agriculteurs. Nous appuyons notre démarche sur le principe que le paysage peut être assimilé à un bien collectif dont l'intégration économique est à analyser en termes de combinaison de décisions individuelles. Nous insistons particulièrement sur la démarche de révélation des préférences des consommateurs et sur la difficulté à objectiver la notion de paysage pour la rendre compatible à la démarche d'intégration.
Accès au document
Lien externe vers le document: |