Ancrages par pieux explosés : améliorations techniques
Pulling tests on explosed piles were carried out prior to the putting up of a series of avalanche snow nets. The results showed that the piles yielded at tensions between 100 and 250 kN, while we had hoped that they would resist up to 250 kN. The extraction of the bulbs at the extremity of the piles revealed that they were either cracked or brocken. But these bad results didn't seem related to the depth of the anchorage or the quality of the soil. New essays were then undertaken to improve the system, and it seems at the present time that it is preferable to use metallic bars (instead of cables) inside the piles and high quality ciment. Superficial grooves should also be made on the outersurface of the tube , on a lengh of 40 cm, so as to obtain, prior to the explosion, a goog sealing of the bar and the metallic strips in the ciment bulb. / Des essais de convenance de pieux explosés, réalisés avant un chantier de paravalanches, ont montré que l'arrachement se produisait pour des forces variant de 100 à 250 kN (alors que la force limite d'arrachement escomptée était de 250 kN). L'extraction des bulbes a montré qu'ils étaient, pour la plupart, soit fissurés soit brisés et que la profondeur d'ancrage ou la qualité du sol n'étaient pas les facteurs les plus importants pour expliquer ces mauvais résultats. De nouveaux essais ont alors été réalisés pour améliorer la technologie des ancrages. Il en ressort aujourd'hui (alors que de nombreux essais de convenance restent à réaliser) qu'il faut veiller à utiliser des barres métalliques (et non pas des câbles), et à réaliser un rainurage soigné du tube extérieur, sur 40 cm de long (pour obtenir, après explosion, des "lanières" métalliques solides et une longueur importante de scellement de la barre dans le bulbe).
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