Vers une gestion concertée des systèmes aquifères transfrontaliers : guide méthodologique

Ce guide opérationnel rassemble des recommandations à destination des décideurs politiques et des manageurs ainsi que des études de cas de plusieurs continents sur la gestion concertée des eaux souterraines transfrontalières.

Le guide méthodologique rappelle d’abord les principales questions en suspens sur les aquifères transfrontaliers et le besoin d’une approche plus globale basée sur les principes de la GIRE (Partie I).

Le manuel décrit ensuite une panoplie d’outils techniques, légaux, organisationnels, économiques, éducatifs et de coopération pour améliorer la connaissance et la gestion de ces précieuses ressources (Partie II).

Enfin, il propose une approche progressive et à plusieurs volets pour mettre en œuvre une gestion concertée, équitable et durable des systèmes d’aquifères transfrontaliers. Il survole également les mécanismes potentiels pour créer et opérer durablement une structure institutionnelle appropriée à la gestion des ressources en eau souterraine partagées (Partie III).

Accès au document

Métadonnées du document