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ELEMENTS POUR EN BENCHMARK DES SERVICES D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT

BARUCQ C. / LEFLAIVE X. - RAPPORT - 2003
Ce document poursuit deux objectifs : 1. Contribuer au débat récurrent sur la comparaison des prix de l'eau. Nous avons rassemblé un certain nombre de faits qui expliquent pourquoi il est normal que le prix de l'eau varie entre deux services, même si ces services sont proches. Nous montrerons également pourquoi il est normal que les prix pratiqués par les services délégués et par certaines grosses régies soient plus élevés que la moyenne. 2. Proposer des termes du débat qui soient plus en phase avec les attentes des différents acteurs de l'eau, notamment la population et les élus. Ces termes invitent à ne plus considérer le prix comme l'élément central de la performance des services d'eau et d'assainissement mais comme une dimension de cette performance. Parmi les autres dimensions qui doivent être prises en compte, nous insisterons sur l'anticipation des dépenses futures et la maîtrise des risques liés à l'eau et à l'assainissement, qui constituent la valeur ajoutée essentielle d'une bonne gestion.

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