 
          CNFME - CNFME - CNFME - CNFME
        
        
          
            Le Centre National de Formation
          
        
        
          
            Les nouvelles N° 27 - Février 2017
          
        
        
          
            14
          
        
        
          
            L’OIEau investit dans la digitalisation !
          
        
        
          
            PlateformeMoodle et studio d’enregistrement
          
        
        
          L’
        
        
          
            Office International de l’Eau a investi
          
        
        
          
            dans uneplateforme LMS
          
        
        
          (LearningMana-
        
        
          gement System) appelée aussi plateforme de
        
        
          e-learningde typeMoodle.
        
        
          Cette plateforme permet, entre-autres :
        
        
          l
        
        
          lamise à disposition en ligne demodules
        
        
          de formationmédiatisés,
        
        
          l
        
        
          le visionnage de journées techniques en
        
        
          direct ou en différé,
        
        
          l
        
        
          l’encadrement des apprenants par les for-
        
        
          mateurs pour un suivi pédagogique,
        
        
          l
        
        
          la délivrance des certifications,
        
        
          l
        
        
          la gestion des apprenants et le suivi de
        
        
          leurs progressions et résultats.
        
        
          En parallèle et afin de pouvoir produire du
        
        
          contenu numérique, l’
        
        
          
            OIEau a investi dans
          
        
        
          
            un studio d’enregistrement,
          
        
        
          du matériel
        
        
          de captation (caméra, caméra 360°, mi-
        
        
          cros…), des logiciels demontages adaptés et
        
        
          des  logiciels de réalisation de documents pé-
        
        
          dagogiques enrichis.
        
        
          Grâce à ces investissements, l’
        
        
          
            OIEau
          
        
        
          est
        
        
          aujourd’hui capable de répondre à toutes
        
        
          demandes de formation à distance, tutoriels
        
        
          et supports de cours digitalisés, formation en
        
        
          ligne, animation graphique, visites d’installa-
        
        
          tions en réalité augmentée, visites 360°...
        
        
          4
        
        
          Dans le cadre de son partenariat avec les
        
        
          Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-
        
        
          Garonne, l’
        
        
          
            OIEau
          
        
        
          a produit unpremier docu-
        
        
          ment pédagogique enrichi consacré à la
        
        
          réduction des pertes sur les réseaux d’eau
        
        
          potable.
        
        
          Construit comme un véritableMOOC (Massive
        
        
          Open Online Course), c’est-à-dire comme un
        
        
          cours en ligne ouvert à tous,
        
        
          
            ce document
          
        
        
          
            seramis à disposition gratuitement sur
          
        
        
          
            les sitesWebdesAgences de l’Eau.
          
        
        
          Intégrant une introduction sous forme de
        
        
          bandedessinéeaniméepuis composédediffé-
        
        
          rentes scènes avec incrustation de vidéos, de
        
        
          voixoff et d’animations, cedocument seveut à
        
        
          la fois pédagogiquemais aussi ludique.
        
        
          
            Il comprend3parties :
          
        
        
          la présentationdes
        
        
          enjeux et du contexte réglementaire, la pré-
        
        
          sentationdes différentes actions de réduction
        
        
          des pertes possibles, ainsi que les aides
        
        
          apportées par les Agences de l’Eau aux col-
        
        
          lectivités pour la réalisation des travaux.
        
        
          En complément, l’
        
        
          
            OIEau
          
        
        
          a réalisé en 2016,
        
        
          2 autres documents pédagogiques enrichis
        
        
          sur les thèmes :
        
        
          l
        
        
          
            ”Assainissement et traitement des
          
        
        
          
            eaux usées”,
          
        
        
          pour le compte du Comité
        
        
          International de la Croix Rouge ;
        
        
          l
        
        
          
            ”Marchés publics innovants”,
          
        
        
          dans le
        
        
          cadre du projet européenWaterpipp.
        
        
          Un nouveau document pédagogique numé-
        
        
          risé est en cours d’élaboration en partenariat
        
        
          avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour
        
        
          la sensibilisation des petites collectivités aux
        
        
          enjeux de la qualité sanitaire de l’eau desti-
        
        
          née à la consommation humaine.
        
        
          4
        
        
          
            Un ”MOOC” sur la réduction des pertes en réseaux
          
        
        
          Aprèsun travail deconception réaliséen2015,
        
        
          l
        
        
          
            ’OIEau a lancé cette année sa première
          
        
        
          
            formation entièrement digitalisée :
          
        
        
          
            ”Potabilisation de l’eau - module 1 :
          
        
        
          
            Procédés classiques”.
          
        
        
          Le programme a été intégralement repensé
        
        
          afin de capter plus durablement l’attention
        
        
          des apprenants et permettre une meilleure
        
        
          assimilation des points cruciaux.
        
        
          Ainsi, au lieu de participer uniquement à une
        
        
          formation en présentiel de 4 jours et de
        
        
          repartir avec une documentation pédago-
        
        
          gique conséquente, les participants suivant
        
        
          ce nouveau module, se forment désormais
        
        
          dans la durée lors de phases d’apprentissage
        
        
          additionnelles avant, pendant et après le
        
        
          stage lui-même :
        
        
          l
        
        
          
            En amont,
          
        
        
          unmodule interactif en auto-
        
        
          formationd’une trentainedeminutes per-
        
        
          met à chacun de situer son niveau, grâce
        
        
          notamment àdesquizz en ligne. Si néces-
        
        
          saire, lemodule permet aussi une remise
        
        
          sur les bases de chimie et sur les impure-
        
        
          tés retrouvées dans les eaux. Cela a per-
        
        
          mis de dégager du temps durant les
        
        
          stages désormais consacré à des études
        
        
          de cas supplémentaires de pré-dimen-
        
        
          sionnement d’usine de potabilisation.
        
        
          l
        
        
          
            Pendant la formation,
          
        
        
          le classeur pé-
        
        
          dagogique est remplacé par des docu-
        
        
          ments enrichis de schémas, d’animations,
        
        
          de liens internet et de vidéos accessibles
        
        
          et consultés directement sur les tablettes
        
        
          mises à disposition des stagiaires. Cette
        
        
          approche permet de fournir des docu-
        
        
          ments en couleur tout en réduisant forte-
        
        
          ment la reprographie et la consommation
        
        
          de papier associée.
        
        
          l
        
        
          
            Enfin, après le stage,
          
        
        
          les participants
        
        
          peuvent désormais récupérer l’intégralité
        
        
          de la documentation en PDF et continuer
        
        
          à accéder à des études de cas en ligne.
        
        
          Un forum est égalementmis àdispositiondes
        
        
          stagiaires après la formation permettant les
        
        
          échanges, les questions complémentaires et
        
        
          les demandes de précision.
        
        
          Deux sessionsde cette formationont d’oreset
        
        
          déjà eu lieu en2016 avec un retour très posi-
        
        
          tif des participants.
        
        
          Ainsi, de nombreux autres stages vont rapi-
        
        
          dement suivre cette évolution.
        
        
          4
        
        
          
            La première formation digitalisée de l’OIEau