 
          
            18
          
        
        
          
            Les nouvelles N° 27 - Février 2017
          
        
        
          La Communauté de Communes de l’Ernée
        
        
          (CCE) comprend 14 Communes rurales du
        
        
          Nord-Ouest du Département de la Mayenne
        
        
          et compte environ 20.000 habitants.
        
        
          Sur ce territoire, la gestion de l’eau et de l’as-
        
        
          sainissement est partagée entre les Com-
        
        
          munes et plusieurs Syndicats, dont certains à
        
        
          cheval sur les territoires des EPCIs à fiscalité
        
        
          propre  voisins.
        
        
          Avec lamise en application de la Loi NOTRe,
        
        
          la gestion de l’eau et de l’assainissement va
        
        
          profondément évoluer au sein de la CCE.
        
        
          
            Sansattendre ladatebutoirdu1
          
        
        
          
            er
          
        
        
          
            janvier
          
        
        
          
            2020, les Elus ont décidé le transfert des
          
        
        
          
            compétences eau potable et assainis-
          
        
        
          
            sement des Communes vers la CCE au
          
        
        
          
            1
          
        
        
          
            er
          
        
        
          
            janvier 2018.
          
        
        
          L’
        
        
          
            OIEau,
          
        
        
          lauréat de l’appel d’offre publié par
        
        
          laCCE, assure unemissionde conseil et d’ex-
        
        
          pertisepourmener àbien ce transfert pour les
        
        
          compétences AEP, assainissement collectif,
        
        
          ANC et assainissement pluvial.
        
        
          L’
        
        
          
            OIEau
          
        
        
          s’est ainsi chargé :
        
        
          l
        
        
          
            de définir un projet de service com-
          
        
        
          
            munautaire
          
        
        
          en relation avec les exigen-
        
        
          cesdesusagers, les contraintes réglemen-
        
        
          taires et la volonté des Elus de fournir un
        
        
          bon service aumeilleur coût,
        
        
          l
        
        
          
            d’établir une stratégie financière
          
        
        
          pour le futur service sur la base des capa-
        
        
          cités financières actuelles et des besoins
        
        
          de financements du nouveau service.
        
        
          Cette stratégie devra être établie sur une
        
        
          période suffisamment longuepour garantir
        
        
          la pérennité dumodèle financier,
        
        
          l
        
        
          
            de proposer une convergence pro-
          
        
        
          
            gressive de tous les tarifs de l’eau
          
        
        
          
            potable, l’assainissement collectif et
          
        
        
          
            non collectif
          
        
        
          garantissant le finance-
        
        
          ment des services chaque année et pen-
        
        
          dant toute la période de convergence,
        
        
          l
        
        
          
            d’assurer la fiabilité juridique des
          
        
        
          
            actes nécessaires au transfert
          
        
        
          et
        
        
          notamment ceux relatifs à la gestion des
        
        
          abonnés et ceux garantissant les fonde-
        
        
          mentsdunouveau service communautaire,
        
        
          l
        
        
          
            d’accompagner la mise en place du
          
        
        
          
            nouveau service communautaire.
          
        
        
          Cette assistance comprendra, d’une part, la
        
        
          planification et le suivi du programme d’ac-
        
        
          tion, l’apport de conseil notamment pour l’or-
        
        
          ganisationdu service et, d’autre part, l’élabo-
        
        
          ration du budget primitif du premier exercice.
        
        
          Démarré en août 2016 par une phase d’Etat
        
        
          des Lieux, l’
        
        
          
            OIEau
          
        
        
          a proposé un projet com-
        
        
          munautaire à la fin de l’année 2016.
        
        
          L’année 2017 sera réservée à la mise en
        
        
          œuvre des actions concrètes et pratiques per-
        
        
          mettant un démarrage effectif des services
        
        
          communautaires au 1
        
        
          er
        
        
          janvier 2018.
        
        
          4
        
        
          
            Communauté de Communes de l’Ernée
          
        
        
          
            Transfert de compétence ”Eau et Assainissement”
          
        
        
          Créée en 2001, la Communauté d’Agglo-
        
        
          mération Perpignan Méditerranée (CAPM)
        
        
          compteaujourd’hui 36Communeset regroupe
        
        
          plus de 260.000 habitants (54 % des habi-
        
        
          tants des Pyrénées Orientales).
        
        
          
            Le transfert progressif de la gestion de
          
        
        
          
            l’eau des Communes vers Perpignan
          
        
        
          
            Méditerranéea conduit àundéveloppe-
          
        
        
          
            ment important de ses Services d’AEPA.
          
        
        
          Transformée en Communauté Urbaine au
        
        
          1
        
        
          er
        
        
          janvier 2016, le nombre de Communes
        
        
          géré en direct par les services communau-
        
        
          taires est passé de 7 à 14, aussi bien pour
        
        
          l’eau potable que pour l’assainissement.
        
        
          Ainsi, plus de 14% des habitants de la Com-
        
        
          munauté bénéficient de ce mode de gestion
        
        
          et le nombre d’abonnés atteint 18.200 pour
        
        
          l’eau potable et 17.800 en assainissement
        
        
          (valeur 2015).
        
        
          Parallèlement, le patrimoine à maintenir et à
        
        
          développer par les régies communautaires a
        
        
          plus que doublé sur la période.
        
        
          L’expérience de sa gestion quotidienne depuis
        
        
          plus de dix ans a fait prendre conscience aux
        
        
          décideurs que des axes d’amélioration sont
        
        
          possibles et plusparticulièrement que l’exploi-
        
        
          tation technique doit faire l’objet d’une ana-
        
        
          lyse fonctionnelledétailléeafind’identifier des
        
        
          voies d’optimisation.
        
        
          Pour l’aider dans sa démarche,
        
        
          
            Perpignan
          
        
        
          
            Méditerranée a choisi l’OIEaupour :
          
        
        
          l
        
        
          
            réaliser l’analyse fonctionnelle des
          
        
        
          
            services techniques
          
        
        
          eau et assainisse-
        
        
          ment actuels demanière à identifier, éva-
        
        
          luer et hiérarchiser ses forces et ses fai-
        
        
          blesses en terme de missions assurées,
        
        
          d’organisation, de moyens humains et
        
        
          matériels,
        
        
          l
        
        
          
            proposer un plan d’actions à court
          
        
        
          
            terme
          
        
        
          apte à supprimer les dysfonction-
        
        
          nements constatés, intégrant les problé-
        
        
          matiques organisationnelles, relation-
        
        
          nelles et/ou conflictuelles et financières,
        
        
          l
        
        
          
            identifier et définir les moyens
          
        
        
          
            humains
          
        
        
          quantitatifs et qualitatifs et
        
        
          matériels nécessaires à la prise en charge
        
        
          desmissions confiées ou à développer au
        
        
          niveau du service,
        
        
          l
        
        
          
            proposer un schémadirecteur d’évo-
          
        
        
          
            lution de l’organisation
          
        
        
          capable de
        
        
          couvrir les besoins actuels et futurs des
        
        
          services techniques des régies d’eau et
        
        
          d’assainissement en adéquation avec
        
        
          leurs spécificités, en fiabilisant leur fonc-
        
        
          tionnement, dans le respect du niveau de
        
        
          qualité offert aux usagers,
        
        
          l
        
        
          
            établirunaudit financierdétaillédes
          
        
        
          
            dépenses et recettes des services
          
        
        
          et
        
        
          élaborer une stratégiede financement. Elle
        
        
          comprendra notamment un plan de réta-
        
        
          blissement des comptes apteà redresser la
        
        
          situation financière, une stratégie tarifaire
        
        
          capable d’apporter les ressources finan-
        
        
          cières nécessaires et une feuille de route
        
        
          de mise enœuvre du plan d’action, tant
        
        
          en matière d’exploitation (entretien des
        
        
          ouvrages et réseaux) qu’en matière d’in-
        
        
          vestissement sur unepériodede5 ans.
        
        
          Commencé en mai 2016, l’assistance de
        
        
          l’
        
        
          
            OIEau
          
        
        
          a émis ses préconisations fin novem-
        
        
          bre 2016 afin que la Communauté Urbaine
        
        
          puisse démarrer les démarches correctives
        
        
          dès lemois de janvier 2017.
        
        
          4
        
        
          
            PerpignanMéditerranée
          
        
        
          
            Gestion directe des services d’eau et d’assainissement