Water PiPP - Water Public Innovation Procurement Policies

Pays: 
France
Précisions sur la localisation: 
Europe
Nom du client/bénéficiaire: 
Comission Européenne
Date de démarrage: 
janvier, 2014
Date d'achèvement: 
décembre, 2016
Financeur: 
Union Européenne
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Central Procurement Company (ARCA), University of Zaragoza (UniZar), ICLEI European Secretariat GmbH (ICLEI Europe), Agenzia Regionale per la Tecnologia e l'Innovazione - Regione Puglia (ARTI), Technical Research Centre (VTT), Stichting Deltares (Deltares), The European House – Ambrosetti SpA (TEHA), Water supply and sanitation Technology Platform (WssTP), Aqua Publica Europea (APE), Knowledge Transfer Network (KTN), City of Rotterdam
Descriptif du projet: 

Les marchés publics dans l’Union Européenne sont des moteurs importants pour les entreprises qui innovent dans les secteurs de l’eau et du changement climatique. Depuis la publication de la nouvelle Directive 2014/25/UE relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux, ”les partenariats d’innovation” sont des solutions d’avenir pour la promotion de la Recherche, du Développement et de l’Innovation (R&DI).

L’Office International de l’Eau coordonne le projet européen ”Water PiPP” (Public innovation Procurement Policies) et participe de manière active à la Politique Européenne d’Innovation pour l’Eau (EIP Water).

Le projet ”Water PiPP” a pour objectif d’explorer de nouvelles méthodes de passation de marchés publics européens axés sur l’innovation dans le domaine de l’eau et de tester les bonnes pratiques permettant de surmonter les obstacles à la commercialisation de la R&DI. Suivant cet objectif, le projet ”Water PiPP” a permis de réaliser un état des lieux et d’élaborer une stratégie préliminaire pour promouvoir des marchés publics axés sur l’innovation et transférer les meilleures pratiques identifiées. Grâce à ces premiers résultats, un certain nombre de recommandations seront soumises à la Commission Européenne.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Cinq groupes de travail thématiques, impliquant des villes, des opérateurs publics, des régions, des industriels, des Autorités de l’eau, ont été réunis afin d’échanger leurs expériences et de valider les recommandations émises suite à l’état des lieux. La prochaine étape du projet consiste à contribuer à la passation de marchés publics pilotes dans le but de tester les nouvelles méthodes identifiées et validées lors des phases précédentes.

Les actions du projet sont promues par le développement d’une plate-forme de collaboration, visant à encourager la rencontre entre acheteurs, fournisseurs de solutions innovantes et parties prenantes. Le projet ”Water PiPP” propose des sessions de formation virtuelles sur les marchés publics appliquées à l’innovation.

Le consortium du projet WaterPiPP (Water Public Innovation Procurement Policies), piloté par l’Office International de l’Eau, a développé plusieurs outils de formation destinés aux acheteurs publics du secteur de l’eau.

Un guide pratique pour la mise en œuvre des procédures d’Achats Publics Innovants (API) ainsi qu’un cours en ligne intitulé "Comment mettre en œuvre des procédures d’Achats Publics Innovants (API) dans le secteur de l’eau ?" sont disponibles en téléchargement en quatre versions différentes (Français, Anglais, Espagnol et Italien).

Un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) a été mis en ligne. Il aborde les bonnes pratiques visant à encourager la commercialisation d’innovations dans les achats publics. Réalisé par l’OIEau, ce MOOC dure environ 1 heure et se termine par un test d’évaluation. La formation est également en ligne sur la plateforme de formation Moodle.

Contact: 
statut: 
terminé