TWIST
TWIST – Transnational Water Innovation Strategy (Stratégie transnationale d’innovation dans le domaine de l’eau) est un projet Interreg Sudoe qui vise à développer un modèle ouvert d’innovation dans le domaine de la gestion des eaux usées en respectant la Directive-Cadre sur l’Eau et en promouvant un modèle d’économie circulaire.
Au cours du projet seront créés trois Living Labs (laboratoires vivants) où les processus d’expérimentation et les solutions innovantes relatifs à la gestion des eaux usées seront développés. Une Market Place (« Place de Marché » virtuellle) sera créée pour diffuser ces solutions innovantes et les intégrer sur le marché. Afin de promouvoir le transfert des connaissances et la gestion du changement, une École de Commerce Transnationale sera créée.
Le projet dispose d’un budget total de 1.598.000,00 euros, cofinancé à 75% par FEDER. Commencé le 1er avril 2018, ce projet et se terminera le 31 mars 2021. Le consortium, dirigé par le CENTA, est constitué de 11 partenaires du Portugal, d’Espagne et de France.
L'OIEau intervient sur toutes les taches :
- T1 – analyse et caractérisation des processus d’innovation par les parties prenantes au niveau régional
- T2 – création de trois laboratoires vivants pour la gestion, le traitement, le recyclage et la valorisation des sous-produits des eaux usées. Deux tests pilotes ont lieux sur les sites limousins de l'OIEau
- T3 – analyse des résultats obtenus dans les laboratoires vivants et exploitation des opportunités de marché
- T4 – renforcement des capacités pour le développement régional et la création d’emplois, dont l'OIEau est responsable
- T5 – capitalisation et transfert des résultats à d’autres régions