Togo - Bénin Bassin du Mono, Phase 3

Titre long: 
Togo - Bénin Bassin du Mono, Phase 3
Pays: 
Togo
Précisions sur la localisation: 
Bassin du Mono, Bénin, Togo
Nom du client/bénéficiaire: 
AERMC
Date de démarrage: 
avril, 2018
Date d'achèvement: 
décembre, 2020
Financeur: 
AERMC
Descriptif du projet: 

Le Programme Mono vise à apporter un appui à la mise en oeuvre de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE) dans le bassin versant du Mono, fleuve transfrontalier entre Bénin et Togo, couvrant une superificie de 24300 km² et concernant 3,5 millions d'habitants. Cet appui se déploie auprès des services des ministères compétents dans les 2 pays ainsi qu'auprès de l'Autorité du Bassin du Mono, jeune structure transfrontalière. Si le corpus réglementaire existe dans les pays, sa mise en oeuvre mérite d'être renforcée.

Une des particularités du programme est qu'il est mené en parallèle avec pS-Eau en charge d'accompagner la conception et le montage de projets de coopération décentralisée. Ce lien entre coopérations institutionnelle et décentralisée vise à concrétiser la GIRE sur le terrain et à rationaliser les interventions locales à l'échelle du bassin.

 

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Dans le cadre de ce programme, l'OIEau apporte son expertise pour l'amélioration de la gouvernance (coordination des services, organismes de bassin, police de l'eau, etc), l'élaboration de documents de planification, l'évolution des systèmes d'information et la mise en place de mécanismes financiers. Cet appui est mené au travers : de missions dans les pays pour renforcer les capacités locales (formations, ateliers, support individuel) et partager les expériences ; d'organisation de visites d'études en favorisant la coopération Sud-Sud au sein de la sous-région.

statut: 
en cours