THAILANDE - Audit d’une station d’épuration en Thaïlande
La STEP industrielle est exploitée par les équipes mise en place par le constructeur (SIEMENS). La STEP a connu des aléas de fonctionnement les premières années. Néanmoins, les ajustements opérés ont permis de connaître une très bonne situation en matière de qualité de rejet pendant l’année 2015. Début 2016, et plus particulièrement en mars, des tests ont été réalisés sur le site de production, utilisant de nouveaux produits certainement à l’origine des dysfonctionnements qui ont été constatés en mars. Après redressement des paramètres classiques (MES, DCO, DBO5), le traitement de l’azote a rencontré des difficultés et la situation n’a été rétablie qu’à la mi-mai.
Face à ce constat, l’Office International de I’Eau (OIEau) est sollicité afin d’aider le groupe MICHELIN à identifier les causes de ces dysfonctionnements. Plus précisément, il est demandé de :
- Identifier la ou les causes responsables des valeurs dégradées sur l’eau traitée, notamment sur le paramètre azote, à la sortie du clarificateur et proposer des voies d’amélioration.
- Porter un avis technique indépendant de tout marché de vente d’équipements ou de réactifs, sur les conditions d’exploitation de cette STEP.
- Proposer le cas échant des pistes d’amélioration des pratiques d’exploitation du site, au-delà-même de la seule problématique des valeurs fortes en azote au rejet. Le travail en présence de l’exploitant représente une opportunité intéressante pour mesure finement les éventuels besoins en formation. Nous proposons d’intégrer, étant donné notre savoir-faire, ce volet à notre analyse.
Les différentes étapes se sont décomposées comme suit :
- Analyses et synthèse des données du site avec rédaction d’un rapport
- Réunion de restitution et conclusions
- Analyse sur site
- Remise d’un rapport et réunion de restitution