Pérou - Appui pour la mise en oeuvre de la gestion intégrée des ressources en eau au Pérou

Titre long: 
Appui pour la mise en oeuvre de la gestion intégrée des ressources en eau au Pérou - Autorité Nationale de l'Eau (ANA)
Pays: 
Pérou
Précisions sur la localisation: 
Pérou, niveau national (ANA) et déconcentré (AAA; ALA)
Nom du client/bénéficiaire: 
Autorité Nationale de l'Eau
Date de démarrage: 
décembre, 2018
Date d'achèvement: 
mars, 2020
Financeur: 
Agence de l'Eau Artois-Picardie ; Autoridad Nacional del Agua - Banco Mundial
Descriptif du projet: 

Les avancées obtenues lors des phases précédentes du programmes de coopération avec l'Autorité Nationale de l'Eau (ANA) du Pérou (appui à la définition puis à la mise en oeuvre du schéma national de redevances, formations et partage d'expérience pour la GIRE) ont fait l'objet d'une appropriation intéressante de la part de nos partenaires péruviens.

Ces derniers ont souhaité maintenir les liens et actions notamment sur les thématiques stratégiques en plein essor dans le contexte spécifique du Pérou et des compétences légales de l'ANA.

Thèmes abordés : gouvernance, organisation juridique et institutionnelle ; formation ; gestion des données et systèmes d'information ; plans de gestion de bassins et de régions hydrographiques en intégrant la nécessaire adaptation au changement climatique ; financement durable des actions à l'échelle des bassins, notamment les mécanismes de redevances pour usage et pour déversement.
 

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Le soutien apporté par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et les synergies développées avec le Projet de "Modernisation de la Gestion des Ressources en Eau" permettent de consolider l'appui apporté par l'Office International de l'Eau.

Des missions sont ainsi organisées au niveau central (Lima) de l'ANA et sont encore prévues au niveau des services déconcentrés afin d'approfondir le dialogue et les actions sur le Quilca-Chili (versant Pacifique) tout en élargissant les activités vers de nouveaux contextes riches en enseignements, dont notamment le bassin versant amazonien (Urubamba Vilcanoto).

Assistance technique ; missions internationales pour la formation, partage d'expérience entre praticiens de bassin.

statut: 
terminé