MELIA
L’action coordonnée MELIA est un programme financé par l’Union européenne au titre du VIème Programme-Cadre pour
L’objet de MELIA est d’évaluer les modalités de gestion de l’eau dans les pays du bassin méditerranéen sous l’angle de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en utilisant comme grille de lecture les prescriptions de
À cette fin, les sous objectifs sont de :
- construire une base de connaissances pour la planification de
- développer une prise de conscience sur les questions sociales (culturelles et participatives), économiques et techniques liées à la gestion de l’eau à l’échelle du bassin méditerranéen ;
- proposer des mécanismes de participation et des outils de prévention pour éviter la compétition pour l’allocation de la ressource entre les régions et les différents utilisateurs de l’eau ;
L’OIEau gère et coordonne les travaux des partenaires relatifs aux politiques de l’eau, assisté du Ministère des Ressources en Eau égyptien.
Nous analysons les politiques de l’eau des différents pays représentés dans le projet à travers un cadre conceptuel commun. Il s’agit d’identifier les principaux facteurs qui façonnent et conditionnent l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques (conditions de rareté de la ressource, approche de développement durable ou pas etc.), comment elles sont appliquées effectivement, et d’améliorer le dialogue entre les décideurs, les juristes, les chercheurs et les autres acteurs.
Méthodologiquement, L’OIEau collecte les principaux textes régissant la politique de l’eau dans les pays représentés et la centralise les analyses sur les principaux axes de ces politiques : dimensions économiques, juridiques, environnementales, sociales etc. et orientation des politiques en fonction des principaux usages et perspectives d’usages et des priorités gouvernementales.
Il s’agit par exemple d’indiquer si telle ou telle politique sectorielle de la gestion de l’eau est plutôt basée sur une approche quantitative de la gestion que qualitative, si elle est basée sur les besoins des usagers (bottom-up) ou élaborée de façon centralisée (top-down) par le gouvernement ou si elle est acceptée et appliquée par les entités concernées.
Nous procédons à une identification des sujets liés à
L’utilisation de
- Quelles expériences montrent le besoin d’appliquer le principe de subsidiarité à la gestion de l’eau ?
- Comment tirer parti de l’utilisation des technologies de l’eau pour concevoir et appliquer de la meilleure façon possible le cadre juridique des captages et des usages de l’eau ?
- Comment trouver des modalités durables de gestion s’articulant avec la promotion de la zone euro-méditerranéenne ?
- La planification et la gestion requièrent une décentralisation du pouvoir décisionnel vers les niveaux appropriés : Comment ?
- Comment gérer les services d’eau, notamment en se basant sur des analyses économiques auprès de différentes catégories de consommateurs et avec des tarifs appropriés ?
- Quels mécanismes incitatifs et de contrôle, Quels systèmes d’éducation et d’ information du public, etc. pour promouvoir l’utilisation efficiente et économique de l’eau, au sens des « mesures supplémentaires » prévues par
- Comment encadrer la consultation et la participation des intéressés aux différents niveaux décisionnels ?
- Quels engagements prendre pour assurer la durabilité du renforcement des capacités, le monitoring, l’évaluation, la recherche et l’apprentissage à tous les niveaux ?