Maroc - Incubation Souss Massa Projets Eau et Climat

Titre long: 
Maroc - Incubation de projets Eau et Climat pour l'Afrique
Pays: 
Maroc
Précisions sur la localisation: 
Bassin de Souss Massa, Province de Tarroundant, Maroc
Nom du client/bénéficiaire: 
Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa (ABH-SM)
Date de démarrage: 
septembre, 2019
Date d'achèvement: 
septembre, 2021
Financeur: 
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Descriptif du projet: 

D’une superficie de 27 800 Km² avec une population de 2, 38 millions d’habitants, le bassin hydraulique de Souss Massa se situe dans la partie centrale du pays. Situé dans un contexte semi-désertique, il connait une pluviométrie faible et irrégulière qui varie entre 600 mm/an sur les sommets des montagnes du Haut Atlas à moins de 100 mm/an au Sud. Les problématiques majeures du bassin concernenent la diminution des ressources en eaux souterraines sous l’impact d’une trop forte exploitation (irrigation, augmentation démographique) et les risques d'innondation aggravées par l’effet des changements climatiques.

Cette action financée par l’agence de l’eau  Rhône Méditerranée Corse (AERMC) et mise en œuvre par l’Office International de l’Eau (OiEau) a pour objectif de faire émerger des projets ambitieux d'adaptation aux changements climatiques dans le bassin du Souss-Mass qui pourront être soumis à la finance climat.

Cette incubation s’inscrit dans le cadre du programme « 20 projets eau et climat des agences de l’eau françaises pour l’Afrique», contribution à l’Accord de Paris sur le Climat, ainsi que de l’engagement pris par le Président de la République française durant le « One Planet Summit » du 12 décembre 2017 : assurer en cinq ans le montage de « 100 projets eau et climat » sur le continent africain dans le cadre de la Plateforme d’Incubation des Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat (AMEC).

Cette action s'appuie sur  jumelage entre l'agence de l’eau  Rhône Méditerranée Corse (AERMC) et l'Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa (ABH-SM) et les actions de coopération décentralisée financée par l'AERMC dans la région et mis en oeuvre par Experts Solidaires.

 

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Les premiers travaux réalisés a permis d'identifier deux zones prioritaires pour des projets d'adaptation au changement climatique:

  • La vallée de l’Arghen est situé à l’Est de la ville de Taroudant dans la région du Souss Massa, sur le versant Nord de l’Anti-Atlas. Sa superficie est d’environ 900 km2 et la population de 14 000 hab, pour un projet d'amélioration de la résilience des populations rurales en zone aride grâce à la mise en place des services sanitaires d’eau potable et d’assainissement ainsi qu’au maintien d’une agriculture vivrière.
  • L'Oasis de Tiout, située dans la province de Tarroudant sur 8 000ha pour 300 hab. pour un projet de préservation et dévéloppement du patrimoine oasien par une activité agro-touristique raisonnée.

La concertation avec les acteurs locaux a abouti à une gouvernance assurée par un comité local de l'eau, présidé par le gouverneur de la province de Tarroudant et une maitrise d'ouvrage assurée par l'ABH-SM. Le contenu, les partenaires et les budgets des deux projets ont été définis. Des démarches aupèrs de bailleurs de fonds potentiels sont prévues en 2021.

Contact: 
statut: 
en cours