Laos - Appui à la GIRE - Phase 4
PROJET PILOTE NAM NGUM Phase 4 , et début de la Phase 5.
Le projet pilote développé sur le bassin de la Nam Ngum au Laos, initié en 2011, vise à accompagner la politique du gouvernement dans le domaine du développement durable via la mise en place d’une gestion intégrée des ressources en eau.
-Au cours de la première phase du projet, des missions techniques d’appui à la mise en œuvre des différentes étapes de la planification ont été réalisées avec la participation d'experts des Agences de l'Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse ainsi que de l'Office International de l'Eau, organisme responsable de la coordination du projet. Ces missions ont permis au Laos de disposer progressivement d’une expérience pilote et de connaître les principaux piliers de la GIRE: gouvernance, responsabilisation des acteurs locaux, planification, mécanismes de financement, gestion des données.
-La deuxième phase du projet a plus particulièrement été centrée sur la diffusion des enseignements de cette expérience pilote au niveau national avec des formations à l’intention des différentes équipes nationales et locales impliquées, et à celle du bassin de la Nam Ngum en particulier. Ce travail appliqué à des exemples concrets au Laos a permis des avancées institutionelles et méthodologiques. L’ensemble des concepts et outils utilisés depuis le début du projet ont été capitalisés sous la forme de fiches méthodologiques thématiques.
-Durant la phase 3 les experts ont continué à soutenir le secrétariat du comité de bassin de la Nam Ngum dans la mise en place de leurs actions identifiées comme prioritaires sur le bassin. Dans un même temps, sur le modèle de ce qui a été réalisé sur le bassin pilote, un travail de caractérisation et planification a été initié sur le bassin de la Nam Sa- Nam Kadan. Cette troisième phase a permis la création d’un Système d’Information sur l’Eau (SIE) au Laos et des membres de la DWR ont été formés à sa gestion et utilisation. Le cadre juridique et institutionnel a également été renforcé avec la révision de la Loi sur l’eau en 2017.
-La 4ème phase a été consacrée à la poursuite de la préparation du profil du bassin du fleuve Nam Sa, à l'élaboration d'un Manuel à l'échelle nationale pour la mise en œuvre et le processus de la GIRE, à la préparation d'un tableau de compétences pour la planification du bassin, au renforcement du Lao WIS au travers d'un support technique et de formation, ainsi que de visites techniques au Laos et en France.
-Le projet a également permis d'organiser des séminaires et ateliers sur ces sujets, pour le renforcement des capacités et la formation des acteurs locaux et des responsables gouvernementaux en charge de la gestion de l'eau, y compris le renforcement des capacités en RDP lao, en France, etc.