Jumelage Européen : Mise en place d'un portail de valorisation des données de rapportage de la directive E-PRTR
La législation européenne impose à chaque Etat-Membre de réaliser un inventaire et d’envoyer une fois par an à la Commission Européenne les données d’émission polluante sur l’eau et l’air, et les quantités de déchets produits des principaux industriels du pays (inventaire dit E-PRTR).
Dans le cadre d’un jumelage européen conduit par l’Autriche en partenariat avec la France et l’Allemagne, au bénéfice de l’Agence de l’Environnement Croate (HAOP), l’OIEau a développé une plateforme interactive, qui permet d’accéder à des graphes synthétiques à l’échelle du pays, à une fiche par site industriel et dispose de plusieurs entrées de consultation : par polluant, par site, par catégorie de déchet, au travers d’une carte de localisation… La plateforme de mise à disposition des données est disponible en quatre langues.
Une formation à sa prise en main a été dispensée aux Autorités croates.
Ce développement a été particulièrement apprécié, il a fourni un outil robuste et facile à utiliser, et permet aux gestionnaires de se concentrer sur le contenu : analyse des évolutions, création de pages exploitant les graphes, cartes et tableaux par exemple.
La plateforme combine base de données, cartographie et gestionnaire de site Internet, elle donne accès aux données officielles croates également transmises à la Commission Européenne.
Elle pourra être progressivement enrichie avec de nouvelles données ou de nouvelles fonctionnalités.
TECHNIQUES MISES EN ŒUVRE :
Application des directives Européennes ; E-PRTR, INSPIRE,
Exploitation des données provenant de rapportage Européen (CDR, Reportnet),
Développement de site web,
Production de dataviz (cartes et graphiques),
Formation et transfert de compétences sur la composante Système d’Information
Rédaction de documentation utilisateur
PRODUITS REALISES :
- Une plateforme web open source multilingue, une base de données, des cartes de visualisation, des graphiques d’analyse statistique, et sa documentation,
- Formation utilisateur pour l’administration et l’alimentation de la plateforme web,
- Point d’information sur l’organisation des rapportages Européens,
- Point d’information sur les « Les émissions de polluants dans l’eau en Europe – Sources, principes et tendances»