Introduction d'un système de gestion des déchets électriques et électoniques (DEEE)

Titre long: 
Jumelage - Introduction d'un système de gestion des déchets électriques et électoniques (DEEE)
Pays: 
Ukraine
Précisions sur la localisation: 
Ukraine
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère du Développement Régional Ukrainien
Date de démarrage: 
février, 2016
Date d'achèvement: 
février, 2018
Financeur: 
Union Européenne
Descriptif du projet: 

Le projet de jumelage de deux ans a été conduit par l’Autriche en partenariat avec la France et l’Espagne. L’objectif était de rapprocher la législation ukrainienne sur les déchets des normes de l’Union Européenne, conformément à l'Accord de Partenariat, par la mise en place de mécanismes de collecte et de recyclage efficaces et durables, notamment pour les piles usées et les déchets électroniques, déchets particulièrement nocifs pour les personnes et l'environnement dont la quantité est en constante augmentation.
L'OIEau a gèré la contribution française et transfèré son savoir-faire dans la gestion des réformes et l'organisation de la formation des ONG et des municipalités impliquées dans le nouveau process de traitement des déchets. Ce projet de jumelage de l’UE pour le renforcement des capacités institutionnelles implique, en particulier, des experts de haut niveau de l'ADEME, qui transmettent leur expérience sur la mise en œuvre de la politique publique dans le domaine de la gestion des déchets en France.
Des visites d'étude en Autriche, en France et en Espagne constituent un outil efficace pour illustrer l'expérience européenne et les meilleures pratiques afin d'aider les responsables ukrainiens à élaborer leur décision sur le système de gestion des déchets le mieux adapté à l’Ukraine, élaborer les textes législatifs correspondants, et développer les compétences nécessaires au sein des organismes d'exécution.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

•  Développement des capacités dans le cadre d’une stratégie globale de gestion des déchets:
-    Gestion des réformes, organisation des flux financiers, mise en œuvre des politiques publiques
-    Organisation de formations pour les municipalités et les ONG
-    Organisation de voyages d’études

statut: 
terminé