Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Colombie - Phase 3

Titre long: 
Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Colombie - Phase 3
Pays: 
Colombie
Précisions sur la localisation: 
Le projet s'applique à l'échelle nationale colombienne, avec consolidation au niveau du bassin hydrographique pilote du Magdalena - Cauca, dans la région de Boyacá- projet pilote avec les acteurs de la Corporation Autonome Régionale (CAR) COPROBOYACA-. Principal bassin du pays, il englobe 70% de la population colombienne -dont la capitale Bogotá- et près de 80% du PIB national.
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère colombien de l'environnement et du développement durable (MADS)
Date de démarrage: 
novembre, 2018
Date d'achèvement: 
novembre, 2021
Financeur: 
Agence de l'eau Adour-Garonne - AEAG
Descriptif du projet: 

La phase 3 du projet d'appui institutionnel à la mise en oeuvre d'une politique de GIRE en Colombie s'inscrit dans la continuité des résultats obtenus durant la phase 2 (2016-2018) et s'organise autour de quatre composantes principales:

- Suivi et orientations concernant la stratégie de reformulation de la Politique Nationale de GIRE (PNGIRH) et de ses instruments de planification, mise en oeuvre par la DGIRH du MADS.

- Appui à la structuration des Corporations Autonomes Régionales (CAR) -projet pilote au niveau de la CAR COPPOBOYACA-  ainsi que l'organisation de leurs activités pour l'élaboration des Plans Stratégiques par Macro-Bassins (PEM), autour du principe participatif de concertation des acteurs au sein des Conseils Environmentaux Régionaux par Macro-Bassin (CARMAC). 

- Appui à la structuration des conseils de bassins et leur activation pour une gestion intégrée de la ressource hydrique à l'échelle des bassins hydrographiques

- Appui au développement de Système d'informations sur l'eau pour la gestion intégrée des ressources hydriques: renforcement des capacités de l'IDEAM pour un développer l'interopérabilité des données sur l'eau à l'échelle des CAR, pour une consolidation au niveau national.

 

 

 

 

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

1. Accompagnement de la stratégie de reformulation de la PNGIRH grâce à un partage des expériences française et européennes, pour une meilleure prise en compte de enjeux d'adapatation au changement climatique et d'adéquation de la politique nationale avec les objectifs de développement durable (ODS). Les leviers d'action suggérés sont les suivants:

- articulation et simplification des instruments de planification associés à la PNGIRH: redonner du poids aux 5 Plans Stratégiques par Grand Bassin (PEM) ainsi qu'au processus de concertation des acteurs des CARMAC, permettant de définir les grandes orientations d'une Stratégie nationale GIRH dont le suivi et l'évaluation relèvera de la compétence du Conseil National sur l'Eau -CNA- (Conseil au sein duquel l'IDEAM, pour la gestion des données et des connaissances sur l'eau, et la UNGRD pour la gestion des risques, gagneraient à être représentés de façon permanente).

- priorisation des enjeux associés à la sécurité hydrique: outil de suivi et protection des eaux souterraines, protection des aires de captages, sensibilisation aurpès des consommateurs (agriculture, industrie)

- développement des mécanismes financiers pérènnes grâce à un retour d'expériences sur les iniciatives de Fonds d'Eau - exemple du programme EcoCuencas- d'une part, et de paiements pour services environnementaux - exemple Cuenca Verde de PSA pour lutter contre la dégradation des barrages- d'autres part : autant d'outils incitatifs pour faire évoluer les pratiques.

2. Recommandations spécifiques pour la gestion et le suivi des eaux souterraines:

- aspects quantitatifs: renforcement des mécanismes de contrôle sur les extractions d'eau / police de l'eau

- aspects qualitatifs: guide méthodologique pour la délimitation des zones de protection des aires d'alimentation de captage

3. Partage d'expériences française et européenne sur les systèmes de réutilisation des eaux usées traitées

4. Production d'une mémoire technique générale des activités réalisées anuellement par l'OIEau (format rapports d'actitvités) depuis le début de la coopération MADS-OIEau-SENAGUA; adaptation des formats de communication pour valoriser les produits de la coopération auprès des partenaires.

 

 

statut: 
en cours