FWC WATER NEXUS- Support to the Commission's work on the water and agriculture NEXUS - ENV.C1/2016/FRA/0014

Titre long: 
FWC WATER NEXUS- Support to the Commission's work on the water and agriculture NEXUS - ENV.C1/2016/FRA/0014
Pays: 
France
Précisions sur la localisation: 
28 pays Européens.
Nom du client/bénéficiaire: 
Commission Européenne, Direction Générale Environnement
Date de démarrage: 
février, 2018
Date d'achèvement: 
mai, 2019
Financeur: 
Union Européenne
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
RAMBOLL Management Consult, Oreade-Breche
Descriptif du projet: 

Les services demandés consistent dans l’appui et le conseil à la DG-Env (ENV Cl) sur les questions relatives aux politiques de l’eau et de l’agriculture et à leur mise en oeuvre dans les 28 Etats membres. Ils sont répartis en 3 taches :

1-Identification des besoins en investissements et la combinaison des fonds financiers permettant aux Etats membres de réduire les pressions agricoles et d’atteindre le bon état des masses d’eau.  

2- Mise en oeuvre des politiques : renforcement de la contribution de la conditionnalité des aides PAC et des mesures de développement rural pour atteindre de bon état des eaux et analyse de non-conformité avce la directive cadre sur l’eau.

3- Preparation et organisation d’ateliers pour inciter les décideurs européens et les acteurs à s’impliquer dans la mise en œuvre des politiques agricoles et de gestion des ressources en eau, dans leur financement et dans l’amélioration des connaissances.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’Office International de l’Eau était en charge de la tache 1. L’OIEau a fourni deux experts dans le domaine des politiques agricoles et de gestion des ressources en eau, avec la mission : 

  • De définir la méthodologie et l’approche ;
  • De collecter les données relatives aux besoins en investissement des 28 Etats-Membres  par le biais d’un questionnaire à élaborer ;
  • D’analyser les données, les écarts et les limites à l’atteinte des objectifs de la DCE ;  De fournir un aperçu de l’échelle à laquelle les besoins d’investissement sont les plus pertinents pour les trois principales pressions
  • D’identifier les standards et mesures de protection environnementale les plus importants.

Les délivrabvles ont consisté dans :

  • La remise d’une base de données élémentaire des réponses des 28 EM pour une analyse statistique et qualitative ;
  • Une revue des sources d’information complémentaires;
  • Un rapport avec des recommendations dans le but d’atteindre de meilleurs résultats à l’échelle du bassin, incluant les investissements les plus pertinents, la priorisation des investissements, des projets de démonstration, et le type d’aides financières requises.
  •  

 

statut: 
terminé