Etude Préalable pour la Gestion du bassin du Kou au Burkina
Le bassin hydrographique du Kou est d’une grande importance sur le plan social, économique et environnemental dans la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso (bassin du Mouhoun). Il dispose d’un potentiel de ressources en eau superficielle et souterraine pour les multiples besoins en eau des populations tant en milieu urbain (plus d’un million de personnes dans la ville de Bobo Dioulasso) et rural ; ses ressources servent également à des besoins pour des activités industrielles, des pratiques agricoles (3 200 ha de périmètres aménagés), halieutiques et d’élevage ainsi que de maintien de l’écosystème.
En collaboration avec les différents acteurs, cette étude préalable, réalisée sur financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CIEDEL en France, cherche à proposer une stratégie opérationnelle de gestion et de protection de la ressource du bassin du Kou, face au déficit organisationnel et de mobilisation suffisante des acteurs et parties prenantes. L’étude s’est déroulée autour de questions fondamentales :
- Comment gérer et protéger les ressources en eau du bassin du Kou tout en équilibrant les usages ?
- Quels sont les problématiques et les enjeux du bassin du Kou ?
Trois volets ont été abordés : le volet traitant les questions de ressources en eau, le volet agrosylvopastoral, le volet institutionnel/gouvernance du bassin.
L’étude vise à :
- Faire le diagnostic des facteurs de dégradation de la situation du bassin versant dans un premier temps,
- Concevoir des solutions techniques, agricoles, pastorales, sociales, institutionnelles, environnementales, financières dans un deuxième temps.