Enquête sur l’évolution de l’emploi dans le secteur de l’eau et strategies d’action et de formation

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
Date de démarrage: 
juin, 2006
Date d'achèvement: 
octobre, 2006
Financeur: 
Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
BIPE (Bureau d’Information et de Prévision Economique)
Descriptif du projet: 

Depuis 2004, des difficultés de recrutement sont apparues en France, dans différents secteurs liés à l’eau, comme ceux de la construction de réseaux ou de l’exploitation des services d’eau et d’assainissement. Afin de mieux quantifier les besoins d’emplois à l’horizon 2010, et de mieux cerner les qualifications demandées, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) a souhaité qu’une large enquête soit menée auprès des professionnels, et qu’une stratégie d’action soit proposée pour résoudre les difficultés rencontrées.

L’étude demandée par le MEDD visait :

  • à identifier les principaux acteurs du secteur marchand (entreprise de construction d’ouvrages, de pose de canalisations, exploitants publics ou privés de distribution d’eau et d’assainissement collectif, entreprises et services liés à l’assainissement non collectif, ingénieries et bureaux d’études) et leurs principaux représentants (Fédérations professionnelles, entreprises représentatives) ;
  • à mener une série d’entretien avec ces représentants sur la base d’un questionnaire ;
  • à recueillir des données sur les emplois nécessaires sur la période 20072010, compte tenu de l’évolution de l’activité, des départs en retraite et de la mobilité externe ;
  • de recueillir des avis sur les qualifications et l’adéquation des formations disponibles ;
  • à recenser les dispositifs de formation initiale et continue dans le domaine de l’eau ;
  • à mettre en évidence les enjeux essentiels pour les années à venir notamment en terme d’adéquation de l’offre de formation à la demande ;
  • à proposer une stratégie d’action d’accompagnement par le MEDD pour faciliter la résolution des problèmes.
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Techniques mises en oeuvre : enquête, analyse bibliographique

Produit réalisé : un rapport.

L’étude a mis en évidence que le secteur marchand de l’eau comporte en 2006 environ 113 000 emplois, dont 41% dans la construction d’ouvrages ou de réseaux, 20% dans les services publics marchands, 25% dans les services privés.

5000 recrutements auront lieu chaque année d’ici 2010, dont un tiers sont des créations dues à la croissance du secteur, principalement dans les métiers de pose de canalisation et chez les exploitants privés, surtout sur des postes d’intervention en réseau.

Ce sont donc les métiers de travaux qui posent des difficultés, en raison de la faible attractivité du secteur et de l’insuffisance du dispositif de formation initiale pour une main d’oeuvre de faible qualification.

 

En effet, le dispositif de formation, très riche pour les niveaux les plus qualifiés, ne forme qu’environ la moitié des postes de travaux nécessaires.

 

Par ailleurs, la concurrence de ces poste avec ceux du BTP, qui offrent davantage de possibilité d’évolution,  ne facilitent par les recrutements.

L’assainissement non collectif, qui est susceptible de créer 1000 postes par an, souffre d’un déficit de structuration du secteur, aboutissant au risque de voir se développer une offre non qualifiée.

statut: 
terminé