DJIBOUTI - Appui à la gestion commerciale de l’ONEAD

Pays: 
Djibouti
Nom du client/bénéficiaire: 
ONEAD
Date de démarrage: 
juillet, 2009
Date d'achèvement: 
décembre, 2009
Financeur: 
ONEAD
Descriptif du projet: 

Fin 2006, l’ONEAD comptabilisait environ 24 000 clients pour 750 000 habitants à Djibouti.

 

Le système de Djibouti-ville regroupe ainsi plus de 90 % du total des abonnés de l’Office.

L’ONEAD vient de mettre en place un nouveau système tarifaire. Un des principaux enjeux devient maintenant de remettre à plat l’organisation de la direction commerciale, de manière à améliorer au plus vite et de manière durable, les résultats opérationnels de l’entreprise

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Le but de cette étude menée par l’OIEau durant 5 mois est d’apporter un appui technique au service commercial de l’ONEAD afin d’optimiser son fichier client et se décline en deux volets :

  • Etablir une méthodologie pour mettre à jour le fichier « client » et la tester sur le terrain de manière à évaluer son efficacité,
  • Définir les outils nécessaires à la mise en oeuvre des enquêtes
  • Former les agents enquêteur
  • et mettre en  oeuvre les procédures de vérifications des retours de terrain.

Proposer, pour le service commercial, une nouvelle organisation, définir les moyens à mettre en œuvre et accroître les compétences des agents en vue d’assurer une maintenance et une mise  à jour régulière du fichier des abonnés

 

statut: 
terminé