Cuba - Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau - Phase 2

Titre long: 
Coopération technique dans le domaine de Gestion Intégrée des Ressources en Eau entre Cuba et la France - Phase 2
Pays: 
Cuba
Précisions sur la localisation: 
Bassin hydrographique Almendares-Vento (La Havane); Niveau national
Nom du client/bénéficiaire: 
Institut National des Ressources Hydrauliques (INRH) de Cuba
Date de démarrage: 
novembre, 2019
Date d'achèvement: 
décembre, 2021
Financeur: 
Agence de l'Eau Adour-Garonne et Office Départemental de l'Eau de Martinique
Descriptif du projet: 

Le projet permet de conseiller nos interlocuteurs cubains de l'INRH dans leur effort de modernisation de la gestion intégrée des ressources en eau.

Objectifs :

Approfondir différents thèmes abordés lors de la première phase, ciblés comme prioritaires par nos partenaires cubains:

  • Fournir un appui technique pour la mise en œuvre du Système d’Information sur l’Eau et de l’Observatoire du bassin Almendares-Vento;
  • Consolider la gouvernance qui facilite l’élaboration participative du « Schéma Hydraulique et d’Aménagement du bassin A-V », permettant son application avec le soutien de la population;
  • Intégrer la dimension de l'adaptation au changement climatique;
  • Développer des échanges scientifiques sur la détermination des indicateurs biologiques de qualité des eaux et milieux aquatiques.

L’INRH et l’OIEau ont nommé un responsable technique pour chacun de ces thèmes.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Missions d'expertise, d'échange et de conseil qui permettent progressivement, dans un contexte de changement climatique et d'accroissement des pressions sur la ressource en eau  :

  • la consolidation de la gouvernance de l'eau au niveau national ainsi qu’à l'échelle du bassin hydrographique pilote Almendares-Vento (La Havane) : Conseil de Bassin, secrétariat exécutif, modalités de fonctionnement... Un appui particulier est donné à la création du Bureau de Coordination de Bassin (organisation et plan de travail).
  • L'amélioration de la caractérisation du bassin hydrographique et la fourniture d'équipement de monitoring (mesures piézométriques, télécontrôle...). Une série d’outils de mesures a notamment été expédiée d’Europe vers Cuba en mars 2020.
  • La progression de la planification, intégrant la nécessaire adaptation au changement climatique, avec l'appui méthodologique de l'Office de l'Eau de Martinique qui offre une expérience insulaire et caribéenne très pertinente pour le contexte cubain. Un appui méthodologique est fourni pour l’élaboration du Schéma Hydraulique et d'Aménagement du bassin Almendares-Vento (La Havane).
  • La mise en place d'un système d'information basé sur l'interopérabilité et la préparation d'outils d'aide à la décision devant, notamment, appuyer la mise ne place de l’observatoire du bassin bassin Almendares-Vento (La Havane).

En parallèle, une visite d’étude d’une délégation cubaine de l’Institut National des Ressources Hydrauliques (INRH) a été organisée en Martinique avec l’Office De l’Eau du 1 au 7 février 2020.

statut: 
en cours