Coopération décentralisée et Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Togo et au Bénin – Phases 1, 2 et 3

Titre long: 
Coopération décentralisée et Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Togo et au Bénin – Phases 1, 2 et 3
Pays: 
Bénin
Togo
Précisions sur la localisation: 
Bassin versant transfrontalier du Mono (Togo, Bénin)
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministères chargés de l’eau du Bénin et du Togo, Autorité du Bassin du Mono (ABM)
Date de démarrage: 
juillet, 2014
Date d'achèvement: 
juin, 2020
Financeur: 
Agencia del Agua Rhône Méditerranée Corse
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
pS-Eau
Descriptif du projet: 

 Soutenu par l’Agence de l’Eau française Rhône Méditerranée Corse, le projet a été mis en œuvre conjointement par l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Programme Solidarité Eau (PS-Eau), en concertation étroite avec les autorités béninoises et togolaises ainsi que le Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) en Afrique de l’Ouest.

Le projet au Bénin et au Togo vise à :

•    Accompagner la bonne mise en œuvre des processus de GIRE ;

•    Faciliter la mise en œuvre de projets de solidarité internationale dans le cadre de la loi Oudin Santini;

           •    Renforcer les capacités de la récente Autorité du Bassin du Mono (ABM)

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Les activités de la Phase 1 ont été réalisées suivant les quatre résultats attendus :

•    RA1 - Gestion de la connaissance

- Analyse des besoins et orientations en matière de systèmes d’information.

- Cartographie des projets de solidarité à l’échelle des communes regroupées par sous-bassins.

•    RA2 - Accompagnement à la conception et au montage de projets de solidarité

- Identification  des  projets  en  cours  de  montage et alimentation  d'une bourse aux projets.

- Identification de structures locales au Togo et au Bénin déjà porteuses de projets ou potentiellement facilitatrices dans le repérage et le montage de futurs projets.

- Identification de projets en cours d’élaboration par des acteurs français.

- Identification et approche de collectivités du Bassin RM&C qui montrent un intérêt à s’engager sur des projets au Bénin et au Togo.

- Accueil d’une délégation une semaine en France pour faciliter les échanges et concrétiser de nouveaux partenariats.

- Accompagnement des collectivités intéressées dans le montage et l’élaboration de leurs projets, en partenariat avec les structures locales identifiées.

•    RA3 - Analyse de la gouvernance à l’échelle du bassin en lien avec l’Autorité du Bassin du Mono

- Analyse de la structuration de l’ABM et avancement dans la mise en œuvre de l’institution.

•    RA4 - Analyse de la méthodologie de planification et de mise en œuvre

Etude des documents élaborés par l’ABM avec le soutien du CCRE

Les activités de la Phase 2 ont été réalisées suivant les trois résultats suivants :

•           RA1 - Gestion de la connaissance

  • Analyse des besoins et orientations en matière de systèmes d’information,
  • Organisation du partage des données,
  • Besoins spécifique en matière de lutte contre les inondations.

•           RA2 - Analyse de la méthodologie de planification et de mise en œuvre

  • Analyse et comparaison des actes réglementaires des deux pays,
  • Proposition de règlement intérieur pour le fonctionnement des comités de bassin,
  • Proposition de termes de référence pour l’élaboration de schéma directeur pour l’aménagement et la gestion des eaux,
  • Echanges pratiques d’expérience sur les composantes de la GIRE.

•           RA3 - Accompagnement à la conception et au montage de projets de solidarité

  • Identification de structures locales au Bénin et au Togo pour le repérage et le montage de futurs projets,
  • Identification de projets en cours d’élaboration par des acteurs français,
  • Identification et approche de collectivités du bassin Rhône Méditerranée Corse qui montrent un intérêt à s’engager sur des projets au Bénin et au Togo,
  • Accueil d’une délégation une semaine en France pour faciliter les échanges et concrétiser de nouveaux partenariats,
  • Accompagnement   des   collectivités   intéressées   dans   le   montage   et l’élaboration de leurs projets, en partenariat avec les structures locales identifiées.

Les activités de la Phase 3 ont été réalisées suivant les 3 axes de travail suivants :

RA1 : Mise en route de l’ABM

  • Appui à la déclinaison du Plan Stratégique et de son Plan Opérationnel, à la mise en cohérence des mécanismes institutionnels des 2 pays concernés
  • Appui à l’élaboration des documents de planification en lien avec l’élaboration des Sdage dans chaque pays.
  • Analyse de la mise en place d’un système de prévision et de prévention des inondations
  • Echanges d’expérience avec les autorités voisines

RA2 : Renforcement des capacités des services des Ministères compétents dans les deux pays

  • Appui au renforcement de la coordination interservices, à l’installation de comités de bassin, au déploiement d’une Police de l’Eau, à la mise en place des redevances, l’opérationnalisation des systèmes d’information sur l’eau
  • Assistance technique pour la réalisation des SDAGE
  • Organisation d’ateliers de formation, d’échanges et de concertation
  • Echanges d’expérience avec les homologues du Burkina Faso

RA 3 : Accompagnement à la conception et au montage de projets de coopération

  • Accompagnement des acteurs français (collectivités, associations) dans le montage et l’élaboration de projets avec leurs partenaires béninois et/ou togolais pour un dépôt de demande d’aide auprès de bailleurs de fonds
  • Rapprochement avec les collectivités françaises
  • Suivi-accompagnement rapproché de projets « emblématiques » et structurants sur le bassin du Mono
  • Organisation d’ateliers d’échanges d’information et de capitalisation des pratiques avec le témoignage d’experts
  • Valorisation des démarches, communication sur les bonnes pratiques et enseignements issus des actions conduites et des expériences acquises

 

statut: 
terminé