Centre Thématique Européen Eaux
L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a été créée en 1993 avec comme mission principale d’assurer la collecte, l’organisation et la diffusion d’une information fiable et comparable pour les décideurs et le public. Il s’agit donc pour l’AEE de mettre en place un réseau d’information sur l’environnement pour aider
Le Centre Thématique Eau (Inland, Coastal and Marine water - ICM) est aujourd’hui un consortium de 17 partenaires et travaille sur des sujets qui couvrent l’ensemble de la thématique eau et agit au nom de l’Agence Européenne de l’Environnement.
Le CTE a notamment pour rôle de gérer l’ensemble des outils et données des rapportages effectués par les Etats Membres pour les directives communautaires pour le compte de la Commission européenne. Il a également un rôle d’expertise pour l’AEE et les autorités européennes. L’OIEau est reconnu au sein du consortium comme « key expert» thématique sur les systèmes d’information sur l’eau, le monitoring et les émissions polluantes. Les missions qui lui sont confiées selon la planification propre à l'AEE relèvent de la poursuite des travaux concernant les émissions polluantes, le monitoring, l’organisation des données et l'application d'INSPIRE.
Les travaux des années passées ont donné lieu à l'élaboration de nombreux documents rassemblés dans les différentes collections de l'AEE.
Les thèmes abordés ont été:
- les stations de mesure de la qualité des eaux,
- les eaux stagnantes et plans d’eau,
- les nutriments,
- le contrôle de la demande en eau,
- les émissions polluantes,
- les indicateurs de pollution,
- l’évaluation intégrée des pollutions,
L'OIEau est identifié comme « key expert » thématique sur les émissions et les substances chimiques. Dans ce cadre, les missions qui lui sont confiées selon la planification propre à l'AEE relèvent de la poursuite des travaux concernant les émissions polluantes, le suivi des substances dangereuses et le monitoring des eaux de surface, et pour ce qui concerne le système d’information, l’amélioration de l’échange des données et l'application d'INSPIRE. L'expérience acquise par l'OIEau lorsqu'il faisait partie du CTE eau entre 1995 et 2003 montre cependant que ses actions peuvent évoluer durant le contrat en fonction des sujets prioritaires pour l'AEE.
Entre 2014 et 2017 l’Oieau a :
- contribué à l’amélioration du système d’information en travaillant sur une liste harmonisée de paramètres et en apportant son soutien dans les efforts d’harmonisation des données,
- coordonné la finalisation du rapport sur les substances dangereuses publié en 2015,
- été chargé du chapitre sur l’état chimique du rapport sur l’évaluation des rapportages dans le cadre du second plan de gestion de district au titre de la Directive Cadre sur l’eau (première version 2015, 2e version 2016, publication définitive printemps 2018),
- été un des principaux co-auteurs du rapport sur les émissions polluantes vers l’eau en Europe (publication 2017)
Ces différents travaux ont été présentés lors de réunions rassemblant des experts internationaux et des décideurs politiques et les documents publiés sont téléchargeables sur le site Internet de l'AEE (www.eea.eu.int) et du CTE/E (http://water.eionet.eu.int/internal_reports).
Ils ont permis le développement des connaissances et l'amélioration de la comparabilité européenne, mais également le développement de la banque de données sur l'eau à l'échelle européenne associée au réseau d’information dit Water Information System for Europe (WISE).
Produits réalisés :
Rapport sur les émissions polluantes en Europe, rapport sur le suivi des substances dangereuses dans les eaux, rapport sur l’évaluation des données des plans de gestion 2016, rapport sur l’état des eaux de surface, rapport sur les substances chimiques dans l’eau en Europe.