BURUNDI - Etude de modélisation et mise en place d’un programme de réduction des pertes d’eau du réseau d’AEP de la ville de Bujumbura

Pays: 
Burundi
Nom du client/bénéficiaire: 
SGI
Date de démarrage: 
septembre, 2010
Date d'achèvement: 
septembre, 2010
Financeur: 
SGI
Descriptif du projet: 

L’OIEau est intervenu sur le projet « Etude de modélisation et mise en place d’un programme de réduction des pertes en eau du réseau AEP de la ville de Bujumbura », pour lequel la société SGI a été mandatée par la Régie de Production et de Distribution d’Eau et d’Electricité (REGIDESO).

L’expert OIEau (Jacques MALRIEU) a occupé un poste d’ingénieur hydraulicien et son travail s’est décomposé en deux missions :

  • Mission A : Modélisation du réseau : stratégies et plan d’action de réduction des pertes ; dossier d’appel d’offres pour la mise en œuvre du plan d’action.
  • Mission B : Assistance à la mise en œuvre du plan d’actions et renforcement des capacités

Dans le cadre de la mission A, l’OIEau a pour objectif l’amélioration du comptage, l’élaboration du plan d’action et l’élaboration des APD/DAO pour les travaux à réaliser et les fournitures et moyens à acquérir à court terme.

Dans le cadre de la mission B, l’OIEau a pour objectif la formation des ingénieurs et techniciens à l’utilisation de logiciels et le déploiement d’un projet de renforcement des compétences avec la mise en place d’un plan de formation.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Mission A : Pour cette mission, l’OIEau a déployé une méthodologie en quatre étapes principales :

Regarder et écouter pour comprendre. L’OIEau a recherché et collecté les données (fichiers, rapport, procédures, etc.) et a procédé aux interviews de différents acteurs de la gestion commerciale afin de bien saisir les difficultés et les contraintes de la situation locale;

Comprendre pour analyser pour faire émerger les difficultés et les insuffisances du service commercial aussi bien sur les aspects organisationnels, compétence des agents et moyens techniques mis en œuvre ;

Analyser pour proposer une méthodologie pour l’acquisition de données fiables et faire émerger les solutions à mettre en œuvre pour améliorer durablement le comptage.

Établir le programme d’actions.

Mission B : Assistance à la mise en œuvre du plan d’actions et renforcement des capacités

statut: 
terminé