Burkina Faso - Projet d'appui à la GIRE sur le Bassin du Mouhoun

Titre long: 
Appui technique à la mise en oeuvre d'une politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Burkina Faso - Application à l'espace de gestion de l'Agence de l'eau du Mouhoun
Pays: 
Burkina Faso
Précisions sur la localisation: 
Bassin du Mouhoun, Burkina Faso - Espace de compétence de l'Agence de l'Eau du Mouhoun. Dedougou, Burkina Faso
Nom du client/bénéficiaire: 
Agence de l'Eau du Mouhoun
Date de démarrage: 
novembre, 2013
Date d'achèvement: 
décembre, 2022
Financeur: 
Agence de l'eau Seine-Normandie
Descriptif du projet: 

L’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) ont signé en 2013 et renouvelé en 2017 un protocole d’accord de coopération pour le développement d’actions communes dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de la coopération décentralisée. Ce protocole promeut : « l’échange et la coopération technique entre les deux parties signataires dans le domaine de la GIRE et de la coopération décentralisée, sur la base de principes d’égalité, de bénéfices mutuels, et de conjugaison des efforts pour créer et mettre en œuvre des programmes, des projets et des actions communes.» 

Les domaines de coopération concernent :

  • La consolidation de la gouvernance et de la planification de la GIRE
  • L’amélioration de la gestion des données sur l’eau
  • Le renforcement des mécanismes de financement durable
  • Le renforcement des capacités des services de Police de l’eau
  • L’organisation de rencontres et de visites d’étude au Burkina Faso et en France
  • La mise à disposition d’un expert sur place pour coordonner et appuyer les activités.
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Au travers du renforcement des capacités et de l'assistance technique, l'appui se décline de façon transversale autour des enjeux de GIRE sur le territoire prioritaire : élaboration et mise en oeuvre du SAGE Samendéni-Sourou, mobilisation des acteurs des Comités de Bassin et Comités Locaux de l'Eau, gestion des connaissances sur l'eau  et mécanismes de financements pérennes.

Le programme d’appui vise les résultats principaux suivants :

  • La mutualisation des expériences de l’AEM et de l’AESN au niveau d’un territoire prioritaire apportera une dimension concrète et opérationnelle à la démarche.
  • Pour une complémentarité de l’action mise en œuvre au niveau du territoire pilote, le travail d’articulation avec les initiatives des acteurs régionaux, nationaux et internationaux (acteurs de la coopération décentralisée notamment) sera consolidé.
  • Pour faciliter le partage de compétences et le relais local, les activités seront systématiquement réalisées grâce à un couplage des expertises burkinabè et françaises (binôme d’experts).
  • Les activités sous-régionales viendront consolider le partage d’expériences sur les mécanismes de GIRE en Afrique de l’Ouest (inondations, sécheresse, préservation des écosystèmes, mécanismes de financements pérennes).
  • Le renforcement des capacités et de communication sur le projet se fera avec plusieurs catégories d’acteurs : experts de la Direction Générale de l’AEM, membres des Comités Locaux de l’Eau, ainsi que les membres du Comité de bassin et du Conseil d’Administration.
Fichiers pour le site internet: 
statut: 
en cours