Bilan de fonctionnement d'usines de potabilisation

Pays: 
France
Précisions sur la localisation: 
Nouvelle-Aquitaine
Nom du client/bénéficiaire: 
Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan
Date de démarrage: 
octobre, 2018
Date d'achèvement: 
mars, 2019
Financeur: 
Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan
Descriptif du projet: 

Afin de vérifier la qualité de la production du dioxyde de chlore pour la désinfection des eaux, le SYNDICAT DES EAUX DU MARSEILLON ET DU TURSAN souhaite qu’une expertise de trois générateurs de dioxyde soit effectuée par un organisme indépendant, ainsi qu’une validation de fonctionnement d’une filière de traitement. L’Office International de l’Eau correspond parfaitement à ces critères.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’étude consiste à réaliser un bilan complet de trois générateurs de dioxyde de chlore en effectuant sur le site les différentes analyses permettant d’évaluer les concentrations en dioxyde de chlore, chlore et chlorites, selon un protocole adéquat et validé pour les analyses in situ. Les résultats ont été également vérifiés avec un historique des bilans réalisés en 2011, puis 2016 sur 2 des générateurs par l’OIEau.

L’étude a permis également d'optimiser l’usine de Pécorade en réduisant la filière de traitement.

A l’issu de létude, l’Office International de l'Eau a remis un rapport indiquant les résultats des analyses et leur interprétation, et les voies d’amélioration en matière d’entretien et d’exploitation des appareils.

statut: 
terminé