Audit organisationnel de l'Obervatoire du Sahara et du Sahel (OSS)
L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation intergouvernementale internationale à vocation africaine, créée en 1992 et établie à Tunis. L’OSS compte parmi ses membres 25 pays africains, 7 pays non-africains, 13 organisations (organisations représentatives de l'Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Nord, organisations des Nations unies) et 3 organisations non gouvernementales.
L’OSS a pour mission d’appuyer ses pays membres africains dans la gestion durable de leurs ressources naturelles dans un contexte de changement climatique particulièrement défavorable. Pour cela, il s’investit dans :
- La mise en œuvre des accords multilatéraux sur la désertification, la biodiversité et le changement climatique
- La promotion des initiatives régionales et internationales liées aux défis environnementaux de l’Afrique
- La définition de concepts et l’harmonisation d’approches et méthodologies en rapport avec la gestion durable des terres et des ressources en eau (GDTE), et le changement climatique.
Le but principal de l’audit organisationnel sera de fournir une analyse du fonctionnement actuel de l’OSS mais aussi de proposer des ajustements à même de permettre à l’OSS de mieux remplir la mission qui lui a été confiée.
La mission du consultant s'est déroulée à travers deux composantes:
- Analyse situationnelle : Évaluer la pertinence et l’efficacité des arrangements institutionnels et organisationnels de l’OSS par rapport à ses vision, mission, objectifs et résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre des plans stratégiques 2010 et 2020
- Proposition pour la mise en œuvre du PS 2030 : Proposer les aménagements/changements nécessaires afin de doter l’OSS de dispositifs institutionnels et organisationnels idoines pour la mise en œuvre de la stratégie 2030 (dont les grandes lignes seront fournies au consultant) compte tenu de la situation observée en 2020 et des perspectives raisonnables de développement de l’Organisation.
Plus spécifiquement, l'audit organisationnel a couvert les 5 cinq axes suivants:
- l'organisation
- les processus
- les systèmes d'information,
- les ressources humaines et
- les ressources financières.