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Audit administratif et financier du service d'assainissement à la Commune de Glandon

Pays: 
France
Précisions sur la localisation: 
Nouvelle-Aquitaine
Nom du client/bénéficiaire: 
Commune de Glandon
Date de démarrage: 
février, 2018
Date d'achèvement: 
février, 2018
Financeur: 
Commune de Glandon
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
VRD'EAU
Descriptif du projet: 

La Commune de Glandon a confié à l'OiEau la réalisation d’un audit administratif et financier de son service d’assainissement.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Cette analyse porte sur les 3 aspects essentiels de la gestion des services :

  • La gestion technique et financière. Le bureau conseil identifie et décrit sur les cinq derniers exercices budgétaires:
    • les moyens techniques et humains mis en œuvre pour assurer le service
    • les charges de fonctionnement du service : fournitures, consommables, personnels, frais divers, amortissements, etc…
    • les charges d’investissement et les modalités de financement : autofinancement, subventions (en identifiant les origines), emprunts
  • La gestion administrative. Il s’agit de décrire :
    • D’une part le niveau de service à l’abonné, les engagements du service au niveau du règlement (médiation, conformité du règlement par rapport aux exigences réglementaire), le respect des exigences réglementaires tels que la production du RPQS et sa conformité par rapport aux exigences réglementaires, le niveau d’automatisation : outils informatique de gestion, site Web,etc…
    • D’autre part les modalités d’élaboration et de la réalisation du budget (agent responsable, existe-t-il un engagement comptable, relations avec la trésorerie, etc..
    • Enfin le suivi de l’évolution des assiettes : de facturation (abonnés et volumes), de déclaration des volumes soumis à redevance, le suivi des impayés.

 

 

 

statut: 
terminé

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