Appuis et conseils : station d’épuration industrielle par boues activées et nitrification dénitrification
« Suite à la mise en place de notre nouvelle STEP, octobre 2015, les objectifs principaux de notre service ont évolués passant d’un rejet vers une STEP communale avec des normes de rejet plus « souple » à un rejet dans un milieu excessivement sensible la Sorgue donc avec des normes plus strict. Actuellement le rejet se fait toujours vers la commune mais la déconnexion doit se faire dans de brefs délais (idéalement mi à fin février maximum).
Les rejets sont conformes en P, N et DBO5depuis le mois de décembre 2015 mais reste perfectibles en MES ce qui impacte la DCO également même si ce dernier paramètre est conforme actuellement. Face à ce problème de départ de MES nous injectons du FeCl3dans le dégazeur depuis 3 semaines et nous avons créé ce jour un point d’injection de polymère en amont de notre décanteur final pour retenir un maximum des colloïdes impactant le rejet. La notion de colloïde a été apportée par ONDEO, constructeur de la STEP, suite à nos demandes d’explication de dérapage des performances depuis le 28 décembre 2015. »
« L’objectif sera d’atteindre les performances attendues, de nous donner les moyens de suivi et les seuils d’alerte pour anticiper une dérive et bien entendu le plan d’action à mettre en œuvre pour retrouver la conformité dans les délais les plus courts possibles. »
Phase 1 : Etude amont des données envoyées - Réunions téléphoniques exploitant - Rapport préliminaire
Phase 2 : Expertise sur place : 3 j
Phase 3 : Etude et réalisation du rapport d'expertise et de préconisation