Appui à l’amélioration de la gestion de la ressource en eau - FEXTE Pérou
Ce projet, qui bénéficie d’un financement du Fond d’Expertise Technique et Transfert d’Expérience (FEXTE) de l’Agence Française de Développement, vise à accompagner le Bénéficiaire vers une meilleure gestion de la ressource en eau, tant en termes d’approvisionnement en eau potable que de traitement des eaux usées et de prévention et gestion des risques hydro-climatiques. La mise en œuvre du projet est assurée par l’OIEau en tant que partenaire technique et s’articule autour de 3 axes principaux :
- le renforcement institutionnel,
- l’aide à la formalisation de projets via le financement d’études de faisabilité,
- la mise en place de formations.
Le budget du projet inclut un poste d’expert résident (VIE) pour une durée de 24 mois auprès du Ministère du Logement, de la Construction et de l’Assainissement pour assurer le suivi au quotidien des échanges et des activités. Des missions de suivi régulières sont effectuées par l’OIEau en vue d’identifier les actions à mettre en oeuvre dans un dialogue étroit avec les institutions péruviennes.
Identification des besoins du Ministère du Logement, de la Construction et de l’Assainissement et des autres institutions péruviennes concernées.
Propositions de projets à mettre en œuvre : descriptif, devis estimatif, faisabilité (rédaction des TdR, consultation, suivi du contrat)
Réalisation des projets (backstopping) : consultation, sélection des prestataires, suivis, contrôle, paiement.
3 Axes de travail on été retenus:
- Appui à la gestion des risques pour les services d'eau des régions d'Arequipa et Cusco
- Etudes techniques pour le développement de l'alimentation en eau potable et l'assainissement à Cusco
- Renforcement des capacité des Municipalités et des sociétés d'eau pour le montage de projets d'investissement