Appui à la GIRE dans l’Etat du Rio Grande do Sul

Titre long: 
Appui à la GIRE dans l’Etat du Rio Grande do Sul
Pays: 
Brésil
Précisions sur la localisation: 
Etat du Rio Grande do Sul
Nom du client/bénéficiaire: 
PCJ Rio Grande do Sul, Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Date de démarrage: 
janvier, 2014
Date d'achèvement: 
décembre, 2016
Financeur: 
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Descriptif du projet: 

Le Rio Grande do Sul est l’Etat brésilien situé le plus au sud du pays. Il est comparable au bassin Loire-Bretagne en population et couvre presque le double de superficie :

L’Agence Loire-Bretagne, le Consortium PCJ et l’OIEau ont mené diverses missions conjointes dans l’Etat du Rio Grande do Sul. Ces missions répondaient à une demande d’appui institutionnel formulée par le Forum Gaucho des Comités, représentant les 25 Comités de Bassin de cet Etat. L’objectif était de mettre à profit un programme de coopération tripartite permettant aux Comités de Bassin du RS de bénéficier des expériences de l’Agence Loire-Bretagne, du Consortium PCJ et de l’OIEau, notamment en termes de gouvernance, d’organisation institutionnelle, de planification et de financemen.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Elaboration d’un document de référence bilingue présentant et comparant la situation actuelle en matière de gestion de l’eau dans le RS, dans les bassins PCJ et dans le bassin Loire-Bretagne.
Séminaires d’échange et de réflexion dans l’Etat du RS sur les différents thèmes d’intérêt commun. Recherche d’un modèle spécifique aux bassins du RS pour mieux garantir une planification participative et une Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
Visite technique au Consórcio PCJ

statut: 
terminé