Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau à Madagascar

Titre long: 
Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau à Madagascar
Pays: 
Madagascar
Précisions sur la localisation: 
Bassin versant pilote du lac Itasy
Nom du client/bénéficiaire: 
Région Itasy, Ministère de l'Energie, de l'Eau et des Hydrocarbures
Date de démarrage: 
mars, 2018
Date d'achèvement: 
mars, 2020
Financeur: 
AERMC
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Coopération Décentralisée de la Région Nouvelle Aquitaine dans la Région Itasy
Descriptif du projet: 

L'OIEau propose un programme de développement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) à Madagascar à partir d'un bassin versant pilote, celui du lac Itasy, en s'appuyant sur l'expérience développée entre la région de haute Matsiatra et la métropole de Lyon.
Cette première phase du projet dure 24 mois. Elle est mise en oeuvre par une équipe de l'OIEau constitué d'un chargé de mission basé à Madagascar, ainsi que d'experts français réalisant des missions de court-terme.
Trois piliers fondamentaux de la GIRE sont visés pour atteindre les objectifs fixés:
1. L'amélioration de la gouvernance, notamment la participation des collectivités locales, des usagers et de la société civile au sein d'une structure ad-hoc. L'adaptation d'un comité de gestion de l'eau (COGELI) est le principal résultat obtenu en ce sens dans cette première phase en cours de réalisation.
2. La consolidation d'un processus de programmation à l'échelle du lac (type contrat de lac) de façon intersectorielle comme outil de planification du COGELI.
3. L'organisation de la gestion des données, en lien avec le réseau Ran'Eau) et le développement d'un système d'information afin de disposer d'outils d'aide à la décision

Le projet prévoit également une composante de capitalisation au niveau national comprenant l'organisation de séminaires et d'ateliers de formation.
Ce travail est mené en collaboration avec le Ministère de l'Energie, de l'Eau et des Hydrocarbures afin d'y renforcer les capacités et d'encourager le travail interministériel.
 

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Séminaires et ateliers.
Rapports d'analyses des besoins en matière de SIE, propositions d'orientations, cartographie des projets de solidarité
Rapport d'analyse du cadre institutionnel et juridique, des recommandations à l'échelle du lac Itasy, la constitution d'une CLE
Identification d'un périmètre pour un contrat de lac.
Compilation des expériences de terrain,  formations interministérielles

statut: 
en cours