Appui à la gestion des PPI par les Groupements de Développement Agricole/Groupements Hydrauliques

Titre long: 
Appui à la gestion des PPI par les Groupements de Développement Agricole/Groupements Hydrauliques
Pays: 
Tunisie
Précisions sur la localisation: 
TUNISIE gouvernorats de Jendouba, Siliana, Kairouan, Béja et Bizerte
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère de l’Agriculture, (DGGREE)
Date de démarrage: 
novembre, 2013
Date d'achèvement: 
octobre, 2015
Financeur: 
AFD
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Société du Canal de Provence (leader)
Descriptif du projet: 

En partenariat étroit avec la Direction Générale du Génie rural et de l’Exploitation des Eaux (DGGREE), et les Commissariats Régionaux au Développement Agricole (CRDA) des gouvernorats de Kairouan, Siliana, Jendouba, Béja et Bizerte, le projet avait pour objectifs de contribuer à l’élaboration de la stratégie nationale de pérennisation des Périmètres Publics Irrigués (PPI) et de renforcer les capacités des Groupes de Développement Agricole (GDA) pour la gestion technique et financière de ces PPI. En particulier :
•    diagnostiquer la gestion des PPI par les GDA en place
•    proposer, s’il y a lieu, des changements organisationnels
•    renforcer les capacités des structures en place dans les divers domaines de la gestion par des actions de sensibilisation et de formation
•    fournir un appui opérationnel ponctuel dans certaines tâches critiques (organisation d’élections, d’une assemblée générale, établissement d’un budget, d’une tarification, d’un plan de maintenance…)
•    améliorer le système d’information de l’Administration sur la gestion des PPI.
Le projet a porté sur 30 grands PPI (Surface moyenne 2100 ha) et 70 GDA créés après 2006.
L’OIEau a contribué à la réalisation d’études techniques, expertises de terrain, diagnostics de situation des périmètres irrigués et sensibilisation des acteurs. Il était chargé de concevoir, organiser et assurer la transmission du savoir-faire pour des ateliers participatifs associant représentants de l'administration locale et des groupes d'irrigants.
L’analyse des difficultés techniques, organisationnelles et de gouvernance sur les PPI concernés ont donné lieu à une évaluation des besoins et à un programme de renforcement de capacités comportant des actions de sensibilisation, de formation de formateurs, de responsables professionnels, de techniciens et de gestionnaires, mis en place au cours de la seconde année du projet.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Enquêtes de terrain dans 2 des 5 gouvernorats auprès d’une vingtaine de GDA et entretiens avec les chefs d’arrondissement DHER des 5 CRDA.
1-Diagnostic des périmètres irrigués :
•    Situation de référence du PPI
•    Organisation et fonctionnement des GDA
•    Missions du CRDA auprès des GDA
•    Relations GDA-CRDA
•    Besoins en formations/ actions de sensibilisation
•    Recommandations
2-Conception, organisation et transmission d’une quinzaine d’ateliers participatifs avec les GDA et les CRDA basés sur les deux problématiques spécifiques identifiées : i) les relations entre GDA et CRDA et ii) le coût des infractions.
Dans les premiers, les participants sont amenés à se représenter en deux temps les tâches que l’autre effectue, ainsi que les leurs, puis à s’interroger sur les indicateurs dont ils disposent pour objectiver leurs appréciations, et enfin à échanger ensemble sur les solutions qu’ils pourraient mettre en place. La méthode est basée sur l’analyse AFOM associée à la technique métaplan adaptée.
Dans les seconds, les acteurs travaillent à partir de jeux de rôles mettant en scène un groupe de contrevenants et un groupe de gestionnaires qui doivent se répondre à l’aide d’outils iconographiques.
Restitutions et propositions de mesures auprès de la DGGREE.

statut: 
terminé