Animation des acteurs français du réseau européen de restauration des rivières

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
Projet réalisé avec l'appui financier de l'OFB
Date de démarrage: 
janvier, 2014
Financeur: 
Projet réalisé avec l'appui financier de l'OFB
Descriptif du projet: 

La restauration de la continuité écologique des cours d’eau est une des conditions pour maintenir et atteindre le « bon état » des eaux fixé par la Directive Cadre sur l’Eau de 2000. Compléments indispensables de l’amélioration de la qualité physico-chimique des eaux et de la qualité physique des habitats, ces actions de restauration demandent une forte mobilisation des acteurs sur le territoire. Au cœur des Schémas Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux qui fixent les grandes orientations stratégiques au niveau des bassins hydrographiques français, elles constituent également l’une des cinq grandes priorités des 11èmes programmes d’intervention des Agences de l’Eau.

C’est dans ce contexte que l’OFB a mis en place au cours de 2013 de nouvelles rubriques portant sur la restauration de l’hydromorphologie et de la continuité des cours d’eau, ainsi que sur les poissons migrateurs. Le but de ces pages est de regrouper et de faciliter l’accès aux informations opérationnelles (contenus techniques ou de sensibilisation) déjà disponibles sur internet pour aider les professionnels de la gestion des milieux aquatiques à mener des projets de restauration. L'OIEau, de par ses connaissances des acteurs français et de ses différents réseaux, met en visibilité le centre national pour la restauration des cours d'eau.

L'OiEau a réalisé une synthèse présentant les pratiques de restauration de la continuité écologique des cours d'eau dans plusieurs pays européens.

L'OiEau participe également à la montée en compétences et à la sensibilisation des acteurs via l'organisation de webinaires sur le thème de la préservation et la restauration des cours d’eau.

L’OIEau mobilise son réseau et ses compétences en veille de l'information, pour diffuser les informations relatives à la restauration hydromorphologique des cours d’eau et poissons migrateurs.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 
  1. Mise en visibilité du réseau

L’OiEau :

  • veille à la diffusion de l'information sur les actualités en liens avec la restauration des rivières (formations, jeudis de la restauration, évènements, ..) à travers divers canaux, met en commun les informations d'actualités venant des partenaires nationaux, régionaux, bassins, et européens,
  • identifie les réseaux d'acteurs, relais de l'information dans les territoires et cherche à les intéresser à contribuer au réseau national et au réseau européen.
  1. Valorisation des actualités

L'OiEau réalise un travail de recherche, sélection et valorisation des actualités de sources française et européenne ciblées vers les gestionnaires des milieux aquatiques concernés par des problématiques liées à la préservation et la restauration des cours d’eau, comme les EPTB, fédérations  de pêche, etc.

Tous les supports utiles aux acteurs de la gestion des milieux aquatiques souhaitant mener à bien des projets de restauration des cours d’eau ou de préservation des poissons migrateurs sont considérés : guides techniques, documents de sensibilisation, retours d’expérience, textes juridiques, sites web, outils et logiciels, vidéos…

      3. Mesures Naturelles de Rétention des Eaux

L'OiEau travaille sur la sensibilisation aux MNRE afin de favoriser leur mise en œuvre, en touchant des acteurs de différents secteurs.

statut: 
en cours