Analyse énergétique de la station d'épuration de la Folie - Grand Poitiers

Titre long: 
Analyse énergétique de la station d'épuration de la Folie - Grand Poitiers
Pays: 
France
Précisions sur la localisation: 
Nouvelle-Aquitaine
Nom du client/bénéficiaire: 
Grand Poitiers
Date de démarrage: 
octobre, 2014
Date d'achèvement: 
février, 2015
Financeur: 
Grand Poitiers
Descriptif du projet: 

Dans le cadre actuel des recherches de résilience au changement climatique, l’optimisation énergétique et technique est un enjeu majeur des exploitants en particulier de stations d’épuration.

De nombreuses techniques innovantes ou éprouvées sont accessibles tant en adaptation des procédés de traitement (des files eaux et boues) qu’en optimisation des performances des équipements ou de leur gestion et régulation.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’objectif de cette action est d’aider le Grand Poitiers à cerner à partir d’une analyse technique objective, les voies intéressantes d’économie ou de production d’énergie dans une logique de développement durable. C’est une étude d’aide à la décision où les critères de choix seront exposés.

La volonté du Grand Poitiers est de disposer d’une première étude prospective des champs potentiellement intéressant pour mener une politique globale d’optimisation énergétique

La méthodologie appliquée à déployé 3 étapes dans la réflexion :

  • Etat des lieux du process existant (consommations et dépenses)
  • Examen des perspectives de réduction de la consommation énergétique
  • Potentiel en matière d’énergies renouvelables, de récupération et pistes de valorisation

L’étude effectuée a proposé, en plus de l’analyse énergétique de chaque élément de procédés étudiés, un plan d’actions priorisées et évaluées dans leur points forts et leur faiblesses.

Sept actions principales comportant des adaptations sur les équipements, des mises en place de suivis et de régulations mais aussi des modifications de procédés ou l’identification des valorisations de gisements caloriques, ont ainsi été décrites pour apporter une première aide à la décision au maître d’ouvrage.

 

statut: 
terminé