ALGERIE - Concevoir un plan de formation pour l’unité d’appui à projet du programme national sur l’eau d’Algérie

Pays: 
Algérie
Précisions sur la localisation: 
Ministère de l'eau de l'ALgérie
Nom du client/bénéficiaire: 
SOFRECO
Date de démarrage: 
février, 2010
Date d'achèvement: 
juillet, 2010
Financeur: 
Union Européenne
Descriptif du projet: 

Dans le cadre d’un financement de l’Union Européenne, le Ministère des Ressources en Eau Algérien a confié au groupement SOFRECO, Grontjmij/Carl Bro – Progress – OIEau la charge d’actualiser le Plan National de l’Eau en Algérie(PNE).

L’OIEau a la responsabilité du volet formation qui comprend outre des formations classiques en Algérie, une session de formation (OIEau/CNFME de Limoges) et une visite d’étude en France auprès des services planificateurs et de gestion de l’eau.

Le complément de formation visera :

  • Une ouverture sur d’autres approches et sur les aspects très spécifiques de la planification comme par exemple la Directive Cadre Européenne.
  • Un cycle de sessions très spécialisées en informatique
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Ÿ Réalisation d’une mission d'investigation en Algérie afin d’établir un projet de plan de formation en liaison avec l’équipe SOFRECO en charge de la réalisation du projet. Elle a conduit à définir un e sensemble de formation d'une durée totale de 30 jours pour l'quipe des 9 ingénieurs et cadre en charge de la maintennece et du développement du Plan National d'approvisionnement en eau (PNE) sur tout le territoire algérien. En complément l'OIEau a réalisé :

         - une session de formation de 2 jours en France sur la « Gestion économique de l’eau et de l’assainissement et base de données spécialisées »

Ÿ        - et une session de formation de 2 jours en France sur le « Management de projet »

 pour les 9 membres des Unités de Planification du Projet Thématique PNE .

statut: 
terminé