ALGERIE - Concevoir un plan de formation pour l’unité d’appui à projet du programme national sur l’eau d’Algérie
Dans le cadre d’un financement de l’Union Européenne, le Ministère des Ressources en Eau Algérien a confié au groupement SOFRECO, Grontjmij/Carl Bro – Progress – OIEau la charge d’actualiser le Plan National de l’Eau en Algérie(PNE).
L’OIEau a la responsabilité du volet formation qui comprend outre des formations classiques en Algérie, une session de formation (OIEau/CNFME de Limoges) et une visite d’étude en France auprès des services planificateurs et de gestion de l’eau.
Le complément de formation visera :
- Une ouverture sur d’autres approches et sur les aspects très spécifiques de la planification comme par exemple la Directive Cadre Européenne.
- Un cycle de sessions très spécialisées en informatique
Réalisation d’une mission d'investigation en Algérie afin d’établir un projet de plan de formation en liaison avec l’équipe SOFRECO en charge de la réalisation du projet. Elle a conduit à définir un e sensemble de formation d'une durée totale de 30 jours pour l'quipe des 9 ingénieurs et cadre en charge de la maintennece et du développement du Plan National d'approvisionnement en eau (PNE) sur tout le territoire algérien. En complément l'OIEau a réalisé :
- une session de formation de 2 jours en France sur la « Gestion économique de l’eau et de l’assainissement et base de données spécialisées »
- et une session de formation de 2 jours en France sur le « Management de projet »
pour les 9 membres des Unités de Planification du Projet Thématique PNE .