Lettre "biodiversité aquatique" - Juillet 2021

Lettre biodiversité aquatique - Juillet 2021


Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
Art et biodiversité aquatique, la biodiversité aquatique dans l’art, en voilà un sujet passionnant pour philosopher cet été !

Et oui, ce mois-ci, l’art est au centre de « A la Une » : exposition d’art sur les paysages aquatiques d’Australie à Paris au musée du Quai Branly, exposition « Art en eaux troubles » à la maison du lac de Grand-Lieu, colloque organisé par le Groupe de recherche Zootopia à Rouen sur la transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques. Le choix est large !

Au cours de vos visites estivales dans les expositions ou dans les musées, n’oubliez pas également de partager vos découvertes sur le site du projet Biodiversité Aquatique dans l’Art. Elles enrichiront la base de données de cette étude en écologie historique pour suivre l’évolution des socio-écosytèmes en Europe. Tout un programme !

Passez de bonnes vacances et profitez de l’art sur la biodiversité aquatique.
 


Sommaire
  • ↳ A la une
  • ↳  Connaissance des habitats et espèces
  • ↳  Continuité écologique
  • ↳  Actions participatives
  • ↳  Climat
  • ↳  Réglementation
  • ↳  Notre sélection

A la une

[Actualité] - Devenez acteur du projet scientifique BiodivAquArt, la biodiversité aquatique dans l’art !

Lors d’une visite au musée vous êtes témoin d’une œuvre d’art contenant un animal aquatique ? Partagez vos découvertes en ligne et contribuez à faire avancer cette étude originale en écologie historique portés par des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) et du laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe) !

www.ird.fr

Pour en savoir plus :
https://www.biodivaquart.fr/media5

Lien vers la thèse de S. B. Guyoneau "L’ART DE LA BIODIVERSITE" :
http://www.ressource0.com/wp-content/uploads/2013/10/lart-de-la-biodiversit%C3%A9_Th%C3%A8se-doctorale_S%C3%A9bastien-Guyonneau1.pdf


[Actualité] - GULARRI Paysage de l'eau au nord de l'Australie - Musée du Quai Branly

A partir d’une sélection de peintures sur écorce et de sculptures collectées au tournant des années 1960 par l’artiste d’origine tchèque Karel Kupka, l'exposition Gularri mettra en lumière les manières dont les Yolngu de l’île de Milingimbi, en Terre d’Arnhem, représentent les paysages aquatiques de leur territoire. Alors que l'Australie est souvent perçue en France comme un vaste continent désertique, l’exposition Gularri montrera l’importance pour les Yolngu des représentations liées à l’eau, des espaces maritimes et de haute mer, aux milieux côtiers humides et aires de mangroves, en passant par les écosystèmes d’eau douce.

www.quaibranly.fr

Pour en savoir plus sur biodiversité et art contemporain :
https://presses-universitaires.univ-amu.fr/ecosystemes


[Evènement] - Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle) - Sciencesconf.org

Le colloque Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle) constituera l’événement de clôture du GDRI Zoomathia, qui s’achève fin 2021. En 2017, s’est tenu un colloque international au centre culturel de Cerisy-la-Salle, intitulé Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales. Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

zoomathia2021.sciencesconf.org

Colloque Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1 :
https://ichtya2017.sciencesconf.org/


[Evènement] - Art en eaux troubles : l'exposition 2021 de La Maison du Lac de Grand-Lieu !

« Art en eaux troubles » aborde le sujet des zones humides sous l’angle original de l’histoire des arts : comment les artistes représentent-ils ces milieux méconnus ? Comment nos ancêtres les considéraient-ils ? Quelles œuvres ont marqué notre imaginaire collectif ?

maisondulacdegrandlieu.com


Connaissance des habitats et espèces

[Publication] - Outils pédagogiques – Société Herpétologique de France | La SHF

La Société Herpétologique de France propose des outils pédagogiques en libre service, pour sensibiliser à la protection des amphibiens et des reptiles de France.

LA MALLETTE PÉDAGOGIQUE AMPHIBIENS

lashf.org


[Article] - Desman des Pyrénées : une espèce fascinante à quelques pas de chez vous

Petit mammifère semi-aquatique peuplant les cours d’eau Pyrénéens, le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus), est à quelques pas de chez nous mais n’en est pas moins resté quasi inconnu de l’Homme.

La physionomie atypique de celui que l’on qualifie aussi de « rat trompette » ne rend pourtant pas indifférent. Entre amusement, répulsion ou bien encore incrédulité…

blog.defi-ecologique.com


[Article de presse] - Pays d’Argentan. La loutre d’Europe, pêcheuse nocturne

Ces espèces protégées qui nous entourent. Chaque semaine, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes nous présente une espèce protégée que l’on peut observer dans le pays d’Argentan (Orne).

www.ouest-france.fr


[Actualité] - Bas-Rhin : papillon, écrevisse et chauve-souris, un programme transfrontalier de sauvegarde pour trois espèces menacées

Ils vivent discrètement dans nos prés, nos ruisseaux et même nos greniers. Mais ils sont méconnus, et menacés de disparition. Pour sauver des espèces rares de papillons, de chauves-souris et d'écrevisses, un programme scientifique transfrontalier est lancé jusqu'en juin 2023.

france3-regions.francetvinfo.fr


[Article de presse] - Le triton crêté, espèce en danger, revient buller au parc de l’Île d’Amour en Isère

Une population de tritons crêtés a été découverte au printemps au parc de l’Île d’Amour à Meylan. Désormais, ce parc qui accueille de nombreux habitants de Grenoble et des alentours durant les beaux jours est également le domicile de cet amphibien, assez rare dans le Sud-Isère.

www.francebleu.fr


[Article] - Réintroduction des tritons Montseny- Life Tritó Montseny

328 spécimens de tritons du Montseny sont relâchés dans leur habitat naturel en Espagne dans le cadre du projet Life Trito de Montseny.. Le travail constant de tous les centres d'élevage a permis ce printemps 2021 de réintroduire 60 juvéniles et 268 larves de cette espèce dans leur habitat naturel dans différents ruisseaux. Ces spécimens sont nés dans les centres d'élevage du zoo de Barcelone et de la Generalitat de Catalunya - les centres de faune de Torreferrussa et Pont de Suert. Cette réintroduction, qui a eu lieu dans le cadre du projet Life Tritó Montseny, a été réalisée fin mai et début juin, et s'ajoute à celle réalisée l'année dernière, au cours de laquelle 235 individus supplémentaires ont été relâchés (voir chronique ici), et son succès se reflète dans le fait que depuis 2010, près de 1 500 tritons ont été laissés dans leur habitat naturel, dans six ruisseaux différents.

lifetritomontseny.eu


[Actualité] - Confirmation de la reproduction d'un nouvel odonate en France

Un individu très jeune de Selysiothemis nigra, appartenant à la famille des Libellulidae, a été découvert le 24 juin 2021, en Moyenne Durance, près d’un plan d’eau situé dans le département du Var. Ensuite, un autre mâle a été vu le 26 juin 2021, près de là.

 

www.faune-paca.org


[Article] - À pas de tortue, la cistude d’Europe reprend ses droits dans nos mares

Chélonien aux aguets, la cistude d’Europe barbote depuis longtemps dans les mares et cours d’eau de France. Mais l’urbanisation et l’agriculture qui détruisent prairies et zones humides ont rogné son habitat, suscitant des inquiétudes sur les possibilités de reproduction de cette jolie tortue tachetée de jaune.

reporterre.net


[Thèse/Mémoire] - « Variations biogéographiques et temporelles des traits de vie des anguilles argentées (Anguilla anguilla) en réponse aux changements environnementaux et à la contamination chimique »

Soutenance de thèse de Bastien Bourillon : « Variations biogéographiques et temporelles des traits de vie des anguilles argentées (Anguilla anguilla) en réponse aux changements environnementaux et à la contamination chimique », mercredi 7 juillet 2021 Depuis plus de 60 millions d’années, le genre Anguilla a montré un succès évolutif indéniable. Pourtant, l’anguille européenne est aujourd’hui en danger critique d’extinction selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’étude de la valeur reproductive des organismes constitue un enjeu majeur pour comprendre ce déclin en lien avec les changements environnementaux imputables aux activités humaines. 

borea.mnhn.fr


[Article de revue] - Certains poissons mâles laissent leurs rivaux courtiser les femelles, puis détournent leur parade nuptiale

Les mâles dominants d'une espèce de poisson amazonien ont développé un moyen simple de saisir les opportunités d'accouplement. Ils se cachent tandis que les mâles plus petits et moins dominants travaillent dur pour persuader une femelle de pondre, puis ils s'avancent et volent l'attention de la femelle réceptive.

Les tétras marins mâles de rang inférieur (Crenuchus spilurus) consacrent beaucoup de temps et d'efforts pour courtiser les femelles. Ils peuvent passer plusieurs jours à encercler les mauvaises herbes aquatiques avec leurs nageoires colorées complètement déployées.

www.newscientist.com


[Vidéo/Film] - Le cycle de vie du saumon atlantique

Toujours fidèle à ses origines, le saumon atlantique est le plus aventurier des poissons migrateurs ! 
Et pourquoi donc ? Quel est son cycle de vie ? Où nait-il ? Comment grandit-il ? Où se passe sa reproduction ? On vous apporte toutes les réponses sur ce grand voyageur j

www.facebook.com


[Article de presse] - Pollution : quand des truites sauvages deviennent accros à la méthamphétamine

D'autres produits, tels que des médicaments, peuvent contaminer les eaux, conduisant à une perturbation profonde des écosystèmes. Au milieu de tous ces produits, légaux et illégaux, la méthamphétamine surnage. Dans celle-ci, les biologistes ont tenté de savoir si des poissons exposés à des concentrations environnementales réalistes de méthamphétamine montraient des signes d'addiction. En effet, elles se dirigeaient préférentiellement dans le milieu aqueux contenant de la méthamphétamine et étaient moins actives que les autres. Les poissons exposés à de la méthamphétamine peuvent développer une addiction et rechercher la proximité avec des eaux usées, source de drogue.

www.sciencesetavenir.fr


Continuité écologique

[Actualité] - Un nouveau magazine sur les continuités écologiques ! - Agence Bretonne de la Biodiversité

Quels sont les obstacles aux continuités écologiques ? Comment lever les freins afin de restaurer les trames dans les milieux terrestres et aquatiques ? Eau & Rivières de Bretagne présente toutes les continuités et donne des solutions pour les restaurer ou les préserver, dans le dernier numéro de son magazine qui vient de sortir.

FacebookTwitterEmailPartager

biodiversite.bzh


[Vidéo/Film] - Vidéo sur la restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la fédération depuis 2017, déjà évoquées sur le site en 2020 et en 2017 pour les premières opérations. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l’ensemble de l’écosystème du cours d’eau ! Les Pyrénées-Atlantiques possèdent un réseau hydrographique exceptionnel avec plus de 7 000 km de cours d’eau d’une diversité et d’une richesse remarquable. 

www.federation-peche64.fr


Actions participatives

[Actualité] - Mobiliser les motivations des bénéficiaires pour des impacts plus durables | Cirad

Comment encourager des populations à préserver la nature ? Les incitations économiques classiques sont efficaces à court terme, mais beaucoup moins à long terme. À l’inverse, certaines motivations non économiques engendrent des changements durables de comportement. Des recherches ouvrent une voie prometteuse pour mobiliser ce potentiel humain latent. Des conclusions dont pourraient se saisir les décisionnaires et les acteurs du développement. Découvrez quelques pistes méthodologiques dans le dernier numéro de Perspective.

www.cirad.fr


[Article de presse] - Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau

Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.

www.francebleu.fr


[Billet-Blog] - Pirates du plastique | Bienvenue dans l'aventure zéro déchet !

Initiée par le réseau associatif local, coordonnée par le Parc national des Calanques avec le soutien des collectivités territoriales,
la campagne des Pirates du plastique débarque pour interroger nos modes de vie et secouer les habitudes.

www.piratesduplastique.fr


Climat

[Article de presse] - L’université des Antilles en première ligne pour la préservation de la biodiversité antillaise

Le constat est alarmant. Du fait de l'isolement géographique, la biodiversité des îles de Guadeloupe et plus généralement de la Caraïbe est sans doute encore plus qu'ailleurs au monde, largement fragilisée. Les effets cumulés du changement climatique global et des pressions locales liées au développement de l'activité humaine, sont des facteurs participants au déclin de notre exceptionnelle biodiversité.

www.guadeloupe.franceantilles.fr


[Actualité] - France-Espagne-USA : un nouveau Laboratoire International Associé d’INRAE dédié aux impacts climatiques sur les écosystèmes d’eau douce

Le 10 juin 2021, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, Noam Pines, Directeur Associé à l’Université de Californie à Berkeley, Laurent Bordes, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et Eva Ferreira Garcia, Rectrice de l’Université du Pays Basque à Bilbao, se sont engagés dans la création d’un nouveau Laboratoire International Associé : le LIA MacLife.

france-science.com


Réglementation

[Actualité] - Liste rouge des espèces menacées en France : Temps maussade pour les escargots, les limaces et les moules d’eau douce

Au sein des milieux terrestres et des eaux douces, les mollusques forment un groupe original et particulièrement diversifié. L'état des lieux portant sur l’ensemble des mollusques continentaux de l’Hexagone montre que plus de 11 % des espèces sont menacées. Les mollusques continentaux se composent des gastéropodes d'eau douce, comme la Planorbine des mares ou la Limnée cristalline, des gastéropodes terrestres, comme l’ Hélicon des glaciers, la Fausse-veloutée des chênes-lièges ou la Caragouille des dunes, et des moules d’eau douce, parmi lesquelles la Cyclade des fleuves, la Grande mulette ou la Mulette perlière. Pour les gastéropodes terrestres, les menaces sont principalement liées à l'urbanisation et aux aménagements tels que les routes, les constructions ou les carrières. Dans les cours d’eau et les plans d'eau, certaines espèces introduites sont devenues envahissantes et engendrent une forte pression sur les mollusques indigènes.

ofb.gouv.fr

Les mollusques menacés en France :
https://naturefrance.fr/actualites/les-mollusques-menaces-en-france

Les mollusques continentaux de France métropolitaine : un patrimoine biologique original et menacé :
https://uicn.fr/liste-rouge-mollusques-continentaux/


Notre sélection

[Rapport] - Rapport « Panorama des organismes de recherche sur la biodiversité en Europe »

Rapport « Panorama des organismes de recherche sur la biodiversité en Europe »Ce panorama, réalisé par BiodivERsA vise à aider les scientifiques et les bailleurs de fonds à avoir une meilleure visibilité des infrastructures de recherche sur la biodiversité existantes en Europe. Cette cartographie synthétise les infrastructures de recherche existantes pour la biodiversité et les services écosystémiques en Europe, aux échelles régionale, nationale et locale, et fournit une analyse critique des infrastructures de recherche en biodiversité existantes afin de réfléchir à la manière d'interagir et de développer des complémentarités entre les infrastructures de recherche en biodiversité et le réseau BiodivERsA.

www.zones-humides.org


[Publication] - La biodiversité en Occitanie - Agence Régionale de la Biodiversité - ARB

Panorama de la biodiversité en Occitanie Le territoire de l’Occitanie est un joyau naturel. Fruit de son histoire, des évolutions que la géologie et le climat ont façonné depuis les temps immémoriaux, la diversité du vivant y constitue un patrimoine unique. C’est une richesse qui irrigue tous les territoires de la région et qui fonde leur capacité de résilience, pour mieux faire face aux changements globaux que nous subissons. Il s’agit de prendre conscience des rôles fondamentaux de ces écosystèmes et des liens indissociables entre les espèces et leurs habitats, pour mieux apprécier notre responsabilité dans leur protection.

www.arb-occitanie.fr


Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact

Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type: 
Eau et biodiversité