Retour d'expériences des crues de septembre 2002 dans les départements du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l'Ardèche et de la Drôme. Rapport consolidé après phase contradictoire.
A la suite des crues torrentielles qui ont frappé les départements du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l'Ardèche et de la Drôme les 8 et 9 septembre 2002, la ministre de l'écologie et du développement durable a demandé, dans sa lettre du 4 octobre 2002 au service de l'inspection générale de l'environnement, d'organiser une mission d'expertise et a souhaité que les conseils généraux des ponts et chaussées et du génie rural des eaux et des forêts y soient associés. Cette mission devra tirer de ces événements tous les enseignements utiles pour améliorer la prévention des risques liés aux crues, afin de renforcer la sécurité des personnes et de réduire les dommages résultant de ce type de phénomène. Elle aura pour objectif à partir des observations disponibles:de caractériser l'événement pluviométrique et hydrologique, d'identifier les facteurs ayant aggravé les risques, d'évaluer l'efficacité des dispositifs d'information préventive, d'évaluer l'efficacité de la prévision météorologique et hydrologique y compris son accessibilité et sa compréhension par les intéressés, d'examiner l'efficacité des plans de prévention des risques, d'évaluer l'utilisation des techniques de réduction de la vulnérabilité dans les bâtiments et les réseaux, d'analyser le comportement des aménagements hydrauliques (digues, barrages, recalibrages, champs d'expansion des crues, ...). Elle proposera à partir de l'analyse des événements, des améliorations de la prévention dans les différents domaines évoqués ci-dessus. La mission souligne : la gravité des dommages matériels visible dans nombre de paysages urbains et naturels et celle des dommages psychologiques ; La mobilisation des pouvoirs publics, État et collectivités, tant dans la crise que dans la post crise (qui est hors du champ de la mission), l'importance des moyens, la mobilisation des hommes et l'innovation dans les procédures pour en améliorer l'efficacité ; Le nombre exceptionnel de retours d'expérience réalisés ou en cours du fait des différents acteurs: on peut citer le ministère de la défense et des anciens combattants, le ministère de l'équipement des transports, du logement, du tourisme et de la mer (METLTM), l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), mais aussi le conseil général du Gard, Météo France, EDF, France Télécom, ASF ; Le nombre très important d'études commandées par divers maîtres d'ouvrage (MEDD, conseils généraux, établissements publics, ...). La mission a réuni à deux reprises, avec l'appui de la DDE du Gard et de l'École des mines d'Alès, les chargés d'étude et les maîtres d'ouvrage qui les ont commandités. Le rapport intègre les résultats disponibles à la fin avril 2003. Le rapport s'efforce de décrire les événements dans les six départements intéressés mais il s'étend très largement sur le département du Gard où sont concentrés plus de 80% des dégâts.
Accès au document
Lien externe vers le document: |