Les défis pour une gestion durable de l'eau des aquifères côtiers. Application au bassin du Roussillon
/ Partout où l'eau souterraine est la principale ressource, elle est généralement surexploitée : les niveaux des nappes baissent, entraînant parfois des intrusions d'eau de mer. En effet, si l'intrusion saline est un phénomène d'origine naturelle, elle est largement amplifiée par l'anthropisme : mauvaise implantation de forages, surexploitation locale des nappes, forages défectueux.
La première partie de la communication passe en revue les cas européens en s'appuyant sur une revue de littérature. Elle souligne que la menace, à peine émergente parfois, est susceptible de se renforcer et de devenir un problème majeur dans les années à venir.
Confrontés à ces évolutions, les décideurs publics cherchent de plus en plus à évaluer le risque d'intrusion d'eau salée et à mettre en place des instruments de gestion pour en limiter le risque. L'évaluation du risque de dégradation de la ressource reste cependant un exercice délicat qui impose de caractériser la géologie des réservoirs, y compris ceux du domaine marin, les flux d'eau et les usages. Cette communication présente en seconde partie une méthodologie intégrée mise au point dans le cadre du programme Syscolag (Systèmes Côtiers et Lagunaires Région Languedoc-Roussillon, Septimanie) pour représenter et simuler l'impact des changements socio-économiques attendus, en fonction de différents scénarios de gestion de la ressource en eau. Cette méthodologie se décompose selon un triptyque de thématiques de recherches pluridisciplinaires (la géologie, l'hydrogéologie et l'économie). Cette démarche intégrée repose sur l'étude d'un cas particulier : celui de la plaine du Roussillon. Ce cas est représentatif de la complexité géologique, hydrogéologique et économique des zones côtières méditerranéennes où collectivités locales, agriculteurs et particuliers "partagent" une ressource en eau commune, fragile, victime localement de l'intrusion saline. Cette application permettra de proposer des combinaisons d'instruments réglementaires et économiques afin de préserver la ressource en eau des zones littorales sur le long terme
Accès au document
Lien externe vers le document: |