L`après-tempête en forêts feuillues de plaine : contribution des trouées de chablis à la diversité des coléoptères saproxyliques
In managed French oak-hornbeam forests storm-damaged in 1999, saproxylic beetles were sampled by window-flight traps in 2001. A strong differentiation but only a slight increase in richness of saproxylic assemblage was measured in gaps compared with undisturbed stands. Gap size and surrounding landscape influenced some species. Saproxylic communities were also distinct in gaps and in fellings. Because of the richness of mid- and large-sized gaps and their faunistic dissimilarity with other open stands and closed-canopy controls, retaining uncleared gaps above 0.5ha in size may enhance saproxylic gamma diversity in forests. / Agent de perturbation majeur dans la dynamique des forêts tempérées, la tempête y génère des trouées de chablis, taches de milieu ouvert riches en bois mort frais et ensoleillé. Après la tempête de 1999, dans des chênaies-charmaies gérées par l`ONF en Seine-et-Marne, nous avons échantillonné les Coléoptères saproxyliques au moyen de pièges-vitres dans 24 trouées non exploitées de 0.2 à 3ha, 14 témoins forestiers et 12 coupes-fourrés. Nous avons étudié l`effet trouée à court terme (2001), et notamment l`influence de la surface et de l`isolement des trouées sur l`abondance, la richesse et la composition des assemblages de saproxyliques (espèces et groupes trophiques).
Trouées et témoins forestiers non perturbés : des faunes saproxyliques différenciées. Lors de la deuxième année après la tempête, les communautés de saproxyliques sont nettement différenciées et légèrement plus riches dans les trouées que dans les témoins indemnes. Contrairement aux hypothèses, l`abondance des xylophages pionniers, fortement dominés par les scolytes, n`est pas accrue dans les trouées, même si certaines familles (Buprestidae, Cerambycidae) ont répondu positivement (cf Wermelinger et al., 2002). Les saproxylophages secondaires ne connaissent pas une régression significative dans les trouées, grâce à l`essor de taxons floricoles (Mordellidae, Melyridae) et malgré la diminution d`espèces strictement liées au bois mort ombragé et décomposé (Anobiidae, Eucnemidae, Melandryidae).
Un effet trouée non proportionnel à la surface d`ouverture. Toutes les trouées, y compris les petites (<0.3ha), présentent une composition spécifique significativement différente des témoins, et la dissimilarité est maximale entre trouées moyennes (de 0.3 à 1ha) et témoins. Au sein des trouées, seules les trouées moyennes se distinguent des grandes (plus de 1ha) et surtout des petites trouées. Aucune espèce indicatrice n`est détectée dans les petites trouées, alors qu`elles sont près d`une vingtaine dans les grandes et surtout les moyennes. A surface de trouée croissante, nous observons une abondance des floricoles supérieure dans les trouées moyennes et grandes, plus riches en fleurs, mais ni accroissement des xylophages pionniers, et en particulier des scolytes, comme aurait pu le suggérer l`hypothèse de concentration des ressources en bois mort frais et ensoleillé, ni régression des saproxylophages, en rapport éventuel avec une adversité abiotique croissante. Un pic de richesse cumulée est mesuré dans les trouées moyennes (20% plus riches que les petites, et 14% plus riches que les grandes à taille d`échantillon standardisé). Toutefois, la composition spécifique des trouées moyennes n`est pas intermédiaire entre les petites et les grandes, ce qui ne souscrit donc pas entièrement à l`hypothèse des perturbations intermédiaires, qui suggérait que les conditions des trouées moyennes sont propices à la coexistence d`un nombre maximal d`espèces.
Trouées et coupes-fourrés : des faunes saproxyliques également différenciées. Les assemblages de saproxyliques sont également distincts dans les trouées et les coupes-fourrés. La richesse spécifique et le nombre d`espèces caractéristiques sont plus importantes dans les trouées.
Applications. En raison de leur richesse et de leur dissimilarité faunistique avec les zones non perturbées et les milieux ouverts par la sylviculture, les trouées non exploitées, notamment de plus de 0.5ha, augmentent la diversité gamma des saproxyliques d`un massif. En forêt feuillue, dépourvue de risques phytosanitaires importants, le maintien de quelques trouées non exploitées est recommandé (Bouget et Duelli, 2004). De façon générale, nos résultats militent en faveur de la rétention de bois mort exposé (Gosselin et al., 2004) et d`une réflexion sur l`intérêt des coupes de petite taille (0.5-1ha).
Accès au document
Lien externe vers le document: |